"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 5 mai 2009

Un Blog? Pourquoi et contre qui?

Pour le bruit du torrent de montagne, du ruisseau dans la plaine, de la fontaine sur la place du village. Pour mes grand-pères, héros anonymes de 14 – 18, survivants de toutes les batailles.
Pour le baptême de Clovis. Pour les métallos (Cœurs d’Acier) pères de famille, héros au quotidien. Pour le bruit de la bouteille de vin que l’on débouche. Pour ma mère, ouvrière du textile, qui interrompit « sa carrière » pour devenir femme au foyer, héros au quotidien elle aussi.
Pour les glycines qui fleurissent et les feuilles qui tombent. Pour ma patrie, la France. Pour mon père que la vie m’a arraché et les valeurs qu’il m’a transmises. Pour les bulles du cidre et sa couleur quand le soleil l’éclaire.
Pour ma grand-mère institutrice dans les années 1920, morte si jeune. Pour Maurice Ravel et Neil Young. Pour ma femme, compagne de tous les instants de bonheur et de malheur.
Pour les tisserands et les paysans du pays de Caux, mes ancêtres.
Pour la cloche de l’Angélus qui nous invite à la prière et sonne l’heure « d’étouffer un pierrot ». Pour le génie français.
Pour les canuts, les prolos de 1936 et ceux qui sont morts sur les barricades.
Pour mes filles aux caractères bien trempés et qui avancent d’un pas décidé (le sang parle).
Pour les derby noires et les richelieu bicolores, l’élégance, le respect de soi (donc des autres). Pour Raspail et Reiser. Pour l’aube qui se lève sur la route. Pour les vestes Barbour et les blousons « perfecto ». Pour le bruit des talons aiguilles qui résonnent sur le sol.
Pour Corneille, Chateaubriand, Voltaire, Péguy, Barrès, Proust, Ronsard, Rosny Ainé et Frederic Dard. Pour l’odeur de la terre chaude après la pluie de l’été. Pour tous les noms gravés sur les monuments aux morts des trente huit milles communes de France.
Pour Carpentier, Bouttier, Cerdan, Tiozzo et Monshipour ou ceux que j’ai croisé sur un ring (de quartier).
Pour l’espoir en l’avenir et en l’homme même si cela appartient plus à ceux qui viennent. Juste pour moi un rôle de vigie afin que la modernité et ceux qui se croient dans le sens de l’histoire ne finissent de détricoter ce que nous sommes (fûmes ?).
Pour la présence du Christ à mes cotés chaque jour. Pour les complies à Cîteaux, les laudes à Vézelay. Pour la Romanée Saint Vivant, le Lynch Bages, un marc de 1915, le Banyuls, le Vieux Télégraphe et les rouges « couillus » du sud.
Pour le Gréco à Tolède, le Cid Campeador, la Reconquista. Pour l’histoire de la France (Sol y Sombre).
Pour la colline de Sion, les châteaux de la Loire, la vallée de l’Ubaye, la Lozère, la grande Bleue (Mare Nostrum), les monts d’Arrée, la tranchée de Calonne.

Pour le sable que je serre si fort entre mes mains mais qui inexorablement file entre mes doigts


Contre les cloportes et ceux qui, comme les méduses, se laissent porter par le courant.
Contre tous les fâcheux, les pisses vinaigre, les bâtons merdeux et ceux qui chient sur mon pays. La France, tu l’aimes ou tu la quittes. Sûr !
Contre cette bobocratie, de gauche ou de droite, ces petits marquis bien repus, très satisfaits d’eux-mêmes, ravis de profiter des avantages du pouvoir, sans toucher au système, à ses privilèges et qui, si on les laisse faire, continueront à nous pourrir la vie.

Tout le monde ne peut pas mourir comme le vrai Constantin Dragasès en Empereur à la tête d’une armée sur les murailles en donnant sa vie pour une civilisation qui se meurt. Mais chacun est libre de vivre soit les armes à la main soit en éduens.

Mes Chers Compatriotes, vous l’avez compris. Je suis un Gaulois, Catholique pratiquant, hétérosexuel, marié et père de famille. Une famille ni décomposée ni recomposée. Cela fait de moi au mieux un ringard voire un beauf ou plus certainement aux yeux de la doxa de ce début de 21ème siècle un réactionnaire.

Certes ! Mais dans ces conditions, fier de l’être !

Constantin Dragasès

10 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère, Constantin. "Tonight is the night" comme l'a chanté le grand Neil. "On vit une époque formidable", aurait pu lui répondre un autre.
    FD

    RépondreSupprimer
  2. Quel "audace" à propos du vin ! Un bourgogne et un bordeaux de surcroît : on nage en plein consensus ! Un oecuménisme auquel vous ne avez guère habitué !

    Quoi qu'il en soit, bon vent, le plus dur commence !

    RépondreSupprimer
  3. Constantin Dragasès6 mai 2009 à 12:35

    J'ai même nommé un Chateauneuf du Pape et un vin (muté) du Roussillon.
    Pour l'audace j'aurais dû citer une Mondeuse, un Jasnières,un Irouléguy, un Ribera del Duero ou un vin du Frioul. Vous avez raison, en matière de vin, je n'ai pas d'exclusive.
    De France ou d'ailleurs, si le vin est bien fait, s'il s'agit d'un vin de vigneron et non pas d'un vin technologique, alors je m'en régale.

    Vos encouragements me vont droit au coeur.

    Santé!

    C.D

    RépondreSupprimer
  4. Davantage H. de Montille que R. Mondavi, vous ne me surprenez pas et je vous suis. Quoi ? On peut être de gauche et se ranger, parfois, derrière les gens à particule. Il faut dire que des personnages comme M. Rolland y aide beaucoup.

    Ah la mondeuse... Militons pour qu'elle retrouve toute sa place en Savoie, ce sera de toute façon rendre service au gamay que de l'aider à se concentrer sur le Beaujolais, son terroir d'élection dans cette région. Bref, que chacun joue à son poste.

    J'ai un (gros) faible pour les vins rouge du sud (j'ajoute à votre liste les méprisés Côtes de Provence, Côtes du Luberon, Fitou...) : syrah, grenache, carignan (plutôt que cabernet sauvignon) et même cinsault : des vins à la fois droits et généreux.

    C'est marrant que vous citiez les vins du Frioul. Je reviens à peine de Venise où j'ai eu l'occasion de découvrir les vins de Vénétie, région voisine du Frioul, quoi qu'historiquement... Amarone bien sûr, mais aussi des sauvignons très parfumés. Et puis des pinots gris (pino grigio !), des müller thurgau... Etonnant de profiter de ces cépages nomades, parfaitement intégrés, j'ose le mot, à des terres aussi apparemment éloignées que le Nord de l'Italie, l'Alsace, l'Allemagne et... la Normandie ! Connaissez-vous les Arpents du Soleil ?

    Bihorel avec vins !

    RépondreSupprimer
  5. Une telle passion pour le pinard, pour un gars qui soutient une liste "sans étiquette", non mais vraiment !
    OK, je sors !

    RépondreSupprimer
  6. Justement, je ne suis pas un "buveur d'étiquettes".
    Mais pour votre bon mot je vous donne...un vin sur vin!

    RépondreSupprimer
  7. Une Mondeuse de chez Trosset ou Giachino bien évidemment!
    Les Arpents du Soleil, oui, près de Saint Pierre sur dives, propriété d'un notaire. Je m'y suis rendu début mars, le petit vignoble fait plaisir à voir sur cette terre de pommiers, quoique la vigne fut loin d'être absente en Normandie et ce jusqu'à la fin du 19ème comme dans tout le nord de l'Europe (messe et sang du Christ oblige). On peut imaginer ce que les curés avec les piquettes de l'époque ont dû endurer au moment de l'eucharistie. Le Cardinal de Berry avait trouvé la solution et ne prenait comme vin de messe que du Meursault "afin de ne pas faire la grimace face au seigneur".
    Si vous aimez les vins du sud, ne négligez pas les Faugères, les Cabardès ou les Costières de Nimes.
    Le cabernet sauvignon « à la Rolland » est une véritable plaie. Il uniformise les goûts et les arômes. En Espagne il tend à supplanter le Tempranillo.
    Une "Vega sicilia" avec du cabernet sauvignon ? Vite un bûcher pour les hérétiques!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête Constantin !

    RépondreSupprimer
  9. Constantin Dragasès26 mai 2009 à 19:00

    Délicate intention! Mais qui dois-je remercier?
    C.D

    RépondreSupprimer
  10. Mademoiselle Paradis28 mai 2009 à 16:05

    Constantin
    Vous le pourfendeur de la lénifiance la goutte d'acidité dans notre eau fade, les épices de notre plat de nouilles vous êtes parfois un tantinet raseur.
    Le blogger énervant
    Frère Constantin de la rédemptionn heureusement quee vous êtes là pour du haut de vos murailles éclairer nos esprits calibrés par le système
    C'est d'autant plus exaspérant que vous avez souvent raison et ça vraiment c'est insupportable !!!
    Et puis vous ne lâchez jamais rien hein ?
    Blogger élégant aussi
    J'aime les messieurs aux chaussures impccablement cirées.
    D'ailleurs, je vous ai reconnu à la réunion publique, vous portiez à chaque pied votre signe distinctif
    On dirait Constantin que vous êtes à la fois sûr de votre esprit d'analyse, de votre valeur intellectuelle et morale qui s'accompagne parfois d'un léger mépris pour vos compatriotes
    (ça c'est l'énervant) Mais on dirait aussi que vous ne vous aimez pas beaucoup si élégant que vous puissiez être (aussi bien pour la mise que pour l'esprit)
    Le sable c'est vrai s'écoule inexorablement entre nos doigts mais il fait parfois bon sur la plage ; vous ne trouvez pas?
    Aimez nous un peu Constantin et laissez nous entrevoir pour demain quelques unes des jolies choses pour lesquelles vous écrivez sur ce blog
    Y a t'il un semblant d'espoir pour nous ou allons nous être définitivement broyés ?
    Dîtes nous un peu : que faire ?

    RépondreSupprimer