"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

dimanche 17 mai 2009

REQUIEM pour BIHOREL !

Monsieur Le Maire,

Merci d’avoir condescendu à entrer dans la mêlée.
Bienvenue sur ce blog, même et surtout si nous ne sommes pas d’accord.
Hasard du calendrier, vous intervenez au moment où je terminais votre portrait politique destiné à être publié ici. Portrait qui certainement ne vous plaira guère mais il n’est pas fait pour cela. Je ne suis pas un courtisan.

Voyez vous, comme beaucoup de mes chers compatriotes, je ne crois pas un traître mot de vos discours ou de vos écrits.

J’ai qualifié votre projet « de PLU de maçon ». J’irai plus loin: c’est un Requiem pour Bihorel !

Entre les « cos » 1, les hauteurs de douze mètres plus combles, ou la possibilité de construire sur les derniers espaces verts de Bihorel (pelouse du chapitre, square Tamarelle, pelouse de la poste, etc..), oui votre projet de PLU est un requiem pour notre commune et le cadre de vie que nous avons choisi pour vivre, parfois travailler, élever nos enfants et pour certains y vieillir, voire y mourir!
Soyons en certains, dès la première préemption d’une maison du Bihorel village, si le chemin n’était pas tracé, le but, dans votre esprit, était désigné: densification de la population par la construction d’ensembles immobiliers répartis sur toute la commune.

Venons en à votre commentaire du 15 mai.
Sur la forme, rien de nouveau. Posture suffisante et toujours un soupçon de nervosité.
Sur le fond, vous nous resservez « ad nauseum » votre éternelle antienne, je vous cite « adapter notre urbanisme aux besoins de notre population : accession au logement pour de jeunes familles, logements adaptés à la condition des personnes âgées».
Je crois que vous n’aimez ni les uns ni les autres. Les personnes âgées (ces petites grands-mères qui vous ont connu en culottes courtes et qui ont pour cela voté pour vous) mais que vous aviez déjà, malgré tout, voulu envoyer en maison de retraite il y a quelques années, ne pourront demain se payer les appartements que vos promoteurs construiront, pas plus et pour les mêmes raisons que les jeunes familles ne pourront venir s’installer demain à Bihorel.
Vous voulez accroître et densifier la population de notre commune? Les spécialistes nous parlent de votre étude comme d’un document bâclé ou pire d’absence d’analyse dans de nombreux domaines: évolution démographique, flux de circulation, infrastructures (écoles, crèches), gestion des fluides (exemple : eaux usées), stationnement, transports en commun.
Rien que des détails, n’est ce pas?
Non l’urgence c’est de faire tourner les bétonneuses et le business des promoteurs.
Pire, vous semblez ignorer ou vous moquer du fait que ce ne sont pas que des « administrés » que vous avez à gérer. Mais des êtres faits de chair et de sang, faits de vie. Faits de souvenirs et d’avenir. Sans tomber dans le « pathos », vous est t il venu à l’esprit un instant, lorsque vous avez décidé de rayer de la carte certains quartiers, rues ou propriétés que ces maisons sont remplies d’histoires, du vécu de familles, de peines et de bonheurs, de la vie de ces bihorellais(es) de souche, qui de père en fils , de mère en fille se sont transmis ces maisons de famille, avec des naissances et des deuils. Pour d’autres, nouveaux arrivants, dont les maisons furent chèrement achetées, aménagées, embellies, remboursées à la sueur de leurs fronts pendant de dures années de labeur avec des nuits (parfois) sans sommeil, parce qu’on ne savait pas « comment on allait y arriver ».
Eux aussi, y écrivent leur histoire et en même temps s’inscrivent dans l’histoire de ces maisons, de ces rues, de ces quartiers qu’ils voudraient bien transmettre sans pour autant en faire un musée. Êtes vous à ce point sans racine et pour quelles raisons nous détestez-vous les uns ou les autres? Quelle revanche avez-vous à prendre? Quel but poursuivez-vous? Quelles ambitions nourrissez-vous?
Adaptons, en la circonstance, Saint Exupéry : Bihorel, nous l’héritons de nos ancêtres et nous l’empruntons à nos enfants !

Je ne vais pas entamer avec vous une discussion de spécialistes sur le PLU, non pas que vous le soyez plus que moi, mais le cabinet d’études est à vos cotés (pas aux miens) pour argumenter. Même si, avec les autres contribuables de la commune, je le finance.

Non, je préfère m’intéresser à votre manière de faire de la politique.
Votre postulat de départ est assez simpliste. Que ce soient Constantin Dragasès, le CCVPN, Vive Bihorel de Jean Claude Ravenel ou l’alliance socialos écolos, bref tous vos opposants sont des menteurs. Un peu court non?
Dans le dossier du PLU, les documents produits sur le blog « Bien vivre à Bihorel ? » sont officiels. Ils portent la mention « ville de Bihorel » et le nom de votre cabinet d’études.

Désinformation et malhonnêteté dites-vous ? Mon cher, vous parlez en expert!
Qui depuis des mois nous martèle qu’il n’a pas de projet et nous le sort subitement de son chapeau ? Qui publia des photographies fallacieuses de maisons soit disant « insalubres » autour de la place de l’église pour se justifier ? Qui, si ce n’est vous ?

Sur le blog du Président Duval, j’ai écrit que vous étiez un illusionniste, le Gérard Majax de la démocratie locale.
Ah, ça oui, vous en avez mis en place des pièges à bobos:
- réunions publiques, comités de quartiers, comité des sages, commissions diverses et variées autant d’alibis et de fausses barbes, là uniquement pour accréditer votre image « d’homme de concertation et de dialogue ». Tous ces lieux où l’avis des participants n’est que consultatif (cause toujours), ces réunions où le citoyen vient avec ses questions et vous avec vos réponses (tu m’intéresses). Ces commissions où les élus (des oppositions) nous rapportent que si leurs avis diffèrent trop du votre, il ne reste plus trace de leurs suggestions dans le projet final, ajoutant « tout se décide dans le bureau du maire ». Vraie démocratie, dites vous?

Dernier lapin sorti de votre chapeau : l’enquête publique! Certes, elle fait partie de la procédure mais si les enquêtes publiques avaient une fois changé quelque chose cela se saurait !
Les citoyens peuvent bien noircir des cahiers entiers de remarques et suggestions. Là encore « cause toujours ».
Un exemple ? A Bois Guillaume, même le commissaire de l’enquête publique avait rendu un avis défavorable sur le projet de PLU. Que fît le maire ? Il s’est assis dessus et s’est empressé de faire voter « à la hussarde » le PLU juste avant les municipales.
Un vieil adage populaire veut que « qui s’assemble, se ressemble ».

Enfin, il y a le conseil municipal, théâtre de la démocratie. Un jeu de dupes ! Je vous y ai souvent observé. L’air calme et courtois des premières minutes laisse rapidement la place à l’agacement et à la suffisance envers vos opposants. « Rien à ajouter ? On peut passer au vote? Résultat : 1 voix contre, 6 abstentions, adopté ! On passe au sujet suivant ».
Honnêtement vos colistiers au conseil municipal, c’est un peu le musée Grévin, ça ne bronche pas beaucoup. Pour votre deuxième mandature, vous n’avez pas voulu prendre le risque d’une deuxième humiliation en étant mis en minorité par votre propre majorité comme lors du vote sur l’étude d’une « éventuelle » fusion avec Rouen
Fusion ? Tenez, pour quelqu’un qui ne veut pas voir « sa commune défigurée », vous étiez prêt à faire de Bihorel un simple quartier de Rouen. Pas défigurée notre commune avec le PLU rouennais et ses cos supérieurs à 1 ?
D’ailleurs c’est la troisième fois que vous voulez « bazarder » Bihorel à d’autres (une fois Rouen, deux fois Bois guillaume). Pour le bien de la commune ? Des bihorellaises et des bihorellais?

J’ai déjà entendu trop d’airs de flûte pour suivre ceux qui en jouent comme vous.
Surtout ceux qui interprètent « un Requiem pour Bihorel ».



Avant et après le 4 juin, "manu ad ferrum"!


Je présente mes respects au Maire de Bihorel, car j'honore cette fonction.

Un citoyen bihorellais,
Constantin Dragasès,
Petit caillou dans la chaussure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire