"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 10 septembre 2009

La Démocratie vue par l'Islam


Lal est un paysan afghan qui croise le 20 août 2009 (élection présidentielle en Afghanistan) sur le chemin du bureau de vote trois talibans. Ils lui ont expliqué leur vision du suffrage universel en lui coupant le nez et les deux oreilles.
C'est une pratique courante dans les pays de tradition islamique. Dans les années 50 et début 60, les féllouzes en Algérie firent de même avec les harkis ou les européens.
(Photo provenant des hôpitaux publics d’Alger,1956)

23 commentaires:

  1. J'imagine que le choix du terme "fellouze" n'est pas innocent...

    Ceci étant, j'ignorais que le FLN était un mouvement, puis un parti, islamiste...

    RépondreSupprimer
  2. Les pratiques traditionnelles font partie de l'inconscient collectif et depassent le religieux. L'Algerie est une terre de tradition islamique (même si elle fût d'abord juive et chrétienne). Alors tout fellouzes qu'ils étaient, ils n'echappaient pas aux traditions ancestrales.
    Je note que les termes vous font plus réagir que les pratiques.
    C.D

    RépondreSupprimer
  3. "Je note que les termes vous font plus réagir que les pratiques." Ben voyons... Que de telles mutilations soient monstrueuses et inacceptables : je ne crois pas qu'il y ait débat. En revanche, établir un lien essentiel avec l'islam : ça réclame, pour le moins, l'avancée de 2-3 arguments solides... que l'emploi du terme "fellouze" me rend impatient de lire...

    RépondreSupprimer
  4. un homme cultivé comme vous doit avoir lu "la charia". Relisez ces textes, vous y trouverez sans peine "2-3 arguments solides". Si vous aviez quelques soucis de compréhension, rapprochez vous de l'avocat Jean-Louis Brochen, vous savez le mari de Martine "Aubry". Il parait qu'il est expert en la matière. Pendant que vous y serez, demandez lui pourquoi Martine n'a pas changé de nom.

    RépondreSupprimer
  5. Je relirai la charia... mais vous savez il parait qu'il ne faut pas prendre les textes religieux au pied de la lettre... A ce propos, moi, c'est Moïse qui me déçoit du coup, Cecil B. De Mille ça avait de la gueule !

    Que Martine Aubry est conservé le nom de son 1er époux, n'est-ce pas simplement lié au fait qu'elle s'est fait connaitre et a mené toute sa carrière sous ce nom ? Moi je dis ça... Quant à vos sous-entendus sur son mari actuel, pardonnez-moi, mais je trouve ça assez nauséabond.

    RépondreSupprimer
  6. Comment dit il déjà votre fils ? Pirouette cacahuète ? C’est bien ça ?

    L'avocat Jean Louis Brochen a défendu 17 lycéennes exclues de leur lycée pour port du voile, je pensais qu'il devait pour cela être documenté sur les traditions et pratiques islamiques.
    Nauséabond ? ça y est, vous voilà drapé dans l’habit du « Père la vertu incarnant le bien, toujours prompt à désigner le mal chez les autres, à nous donner des leçons de morale. » ainsi que je l’écrivais sur ce blog il y a quelques jours pour toute description des socialistes.
    Les habitants du pays des chouettes sont sans surprise

    RépondreSupprimer
  7. S'érige-t-on en père la vertu chaque fois qu'on émet une critique à votre égard Constantin ?

    Je maintiens "nauséabond" et vous savez très bien pourquoi...

    RépondreSupprimer
  8. La critique ne me gène en aucune façon et les procédés me font plutôt sourire et parfois, seulement, m’agacent. C’est selon.
    Les générations passent mais les méthodes restent. "Nauséabond" écrivez vous d'un air soupçonneux tel le juste qui a flairé la bête immonde. Encore un peu et Vichy, Pétain, fascisme ou « idées qui nous ramènent à une triste période » seront les expressions qui flotteront dans l’air à mon égard.
    Les communistes ont inaugurés ce genre de procédé. Tout ce qui n’était pas en accord avec le communisme était fasciste. Simple mais efficace, cela a marché pendant 80 ans. Les maîtres censeurs et autres « rétrecisseurs » du champ de la pensée et de l’expression ont toujours fonctionné ainsi. Alors, lorsque vous écrivez que mes idées sont « nauséabondes », je ne peux m’empêcher de sourire tout en gardant mes convictions.
    L’actualité nous donnera bien d’autres occasions de disserter sur la religion « d’amour et de paix »

    RépondreSupprimer
  9. Allons... Je ne crois pas avoir dit détenir la vérité, sur ce sujet comme sur l'autre (les fraudes supposées au PS). J'émets une opinion, je commente quoi. Pour le moment, ça m'amuse de vous répondre. Chacun ses distractions.

    Nauséabond pour cette raison : http://www.islamisation.fr/archive/2009/03/08/martine-aubry-et-jean-louis-brochen-l-avocat-des-barbus.html

    ou celle-ci : http://www.eric-dillies.fr/archive/2008/12/01/martine-aubry-madame-jean-louis-brochen-a-la-ville.html

    et pour le terme "fellouze", qu'un homme aussi cultivé que vous n'a pas employé au hasard, par ignorance ou inadvertance.

    Vous déguisez en Fouquier-Tinville du PS semble être devenu l'unique objet de votre blog ces derniers temps. Chacun ses distractions. Qu'il vous faille pour cela vous appuyer uniquement sur le document rédigé par l'équipe de S. ROYAL, bah ma foi...

    Quoi qu'il en soit, tout ça ne rend que plus savoureux le "père la vertu" que vous m'avez lancé !

    Dites-moi, le PS serait pas à l'origine de la grippe A des fois ?

    RépondreSupprimer
  10. Vous êtes votre propre caricature. Je n’ai pas droit à Pétain mais au Front National (votre renvoi au site d’Eric Dillies), pas au fascisme mais à la réacosphère (votre renvoi au site islamisation.fr). Vous auriez dû, avec emphase, prendre l’air grave : le fantôme du nazisme hante Bihorel !
    Vous avez plusieurs campagnes électorales de retard, mon cher, votre calendrier est resté bloqué en 2002 et vos arguments datent d’autant. Couvercle sur la marmite et accusation de lepénisation de l’esprit.
    Avez vous gagné beaucoup d’élections ces dernières années avec ce genre de tactique? C’est sans doute parce que les socialistes ont refusé de regarder un certain nombre de réalités en face que le PS aujourd’hui joue en ligue 2.

    Pas besoin de surfer sur la réacosphère pour trouver les infos citées sur J-L Brochen. Le site de l’Express est tout a fait explicite quant au type de clients (gang de Roubaix, lycéennes voilées) qu’a pu défendre le mari de Martine
    http://www.lexpress.fr/region/agitateurs-de-palais_483091.html

    Votre « socialocentrisme » vous égare ! Le PS n’est pas devenu l’unique objet de mon blog à moins que dans votre paranoïa (bien excusable au vu de tout ce que les socialistes ont à endurer en cette rentrée 2009) vous n’ayez compris que mon « post » sur le 11 septembre sous entendait que le PS était responsable des attentats du World Trade center ou avait financé la prise du Palacio de la Moneda. Penseriez vous que Jack Lang ait été le « nègre » de Lamartine ? Au PS c’est plutôt du pipo ou du violon que l’on joue, Ravel n’était pas socialiste et jouait (entre autres) du piano. Pour le post démocratie et islam (les oreilles et le nez coupés), c’est vrai, je vous l’accorde, il y a une ressemblance physique entre Bernard Hamon et Mahmound Ahmadinejad. Il parait que l’on a tous un sosie quelque part. A moins que ce soit la tolérance qui leur donne des rictus communs.

    Vous nous direz peut-être un jour pourquoi l’utilisation du terme « fellouze » semble tant vous contrarier ?

    Pas de magouille au PS, maintenez- vous. D’ici trois jours vous serez le dernier socialiste à ne pas le reconnaître. Faites gaffe : le syndrome de l’île de Lubang vous menace plus sûrement que la grippe A.

    Tenez puisque l’on parle d’elle. Responsable de la grippe A, le PS?
    Non je crois que les socialistes promènent suffisamment en ce moment de casseroles derrière eux pour se faire remarquer sans avoir eu besoin d’inventer celle la. En revanche ce dont je suis certain, c’est que cette grippe A ne sera pas la principale cause de la disparition de votre électorat.

    Vous avez raison, mon cher. Continuez à vous amuser et à vous distraire en me répondant ! Vous êtes jeune, cela vous fait les dents.

    RépondreSupprimer
  11. Chacun aura rectifié: ce n'est pas Bernard, pas plus que Marcel mais Benoît Hamon, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  12. De la rhétorique, un ton paternaliste, et hop, ni vu, ni connu, j't'embrouille. Du grand art !

    Où ai-je écrit que j'avais la certitude qu'aucune fraude n'avait eu lieu au PS ? Comme Saint Thomas, j'attends qu'on me mette le doigt dans la plaie pour me faire ma religion. Que voulez-vous, déformé par la fac, j'estime qu'un fait non prouvé est un fait inexistant...

    Ceci dit, je vous concède qu'il y a forcément des salopards au PS, comme dans toute instance collective ; c'est "statistique"... Nous voilà bien avancés.

    Pour terminer pour ce soir, un côteaux d'Aix m'attend (La Chapelle Saint Bacchi, il est bon et les propriétaires sont charmants), je peux vous "rassurer" sur un point : dans tout ce que j'ai lu de vous, je ne décèle aucun relent de nazisme. C'est que le nazisme, comme tout fascisme, comporte une dimension révolutionnaire dont - attention j'émets une opinion ! - vous me semblez dépourvu.

    RépondreSupprimer
  13. Ali est un paysan algérien qui croisa le 20 août 1964 sur le chemin du bureau de poste trois soldats français. Ils lui ont expliqué leur vision de la France en le torturant de manière civilisée (électricité).
    C'est une pratique courante dans les pays de tradition occidentale. Dans les années 41 et 44, les miliciens en France firent de même avec les résistants ou les communistes.

    Salam

    RépondreSupprimer
  14. Mon Cher, vous connaissez bien mal l'histoire de ce pays.
    Si votre « Ali » a fait une mauvaise rencontre le 20 août 1964, c'est qu'il devait être Harki et les soldats non pas français mais algérien. En effet l'Algérie est indépendante depuis le 5 juillet 1962 et l'armée française dès cette date fut cantonnée dans ses quartiers jusqu'à son départ et ce sur décision du Général de Gaulle. Les victimes des massacres d'Oran (ce même 5 juillet 1962) pourraient vous le confirmer si les fellouzes ne les avaient pas réduites au silence éternel.
    Bien le bonjour au bled

    RépondreSupprimer
  15. Cher Anonyme,
    vu l’heure tardive je vous ai répondu partiellement mais je n’ai pas l’intention d’esquiver la question de la torture en Algerie.
    C’est sous le gouvernement de Guy Mollet (socialiste) avec un certain François Mitterrand (est-il besoin de rappeler sa couleur politique ?) que fut pratiqué et toléré la torture en Algérie. C’est sous ce gouvernement que fut voté le 12 mars 1956 la loi sur les pouvoirs spéciaux y compris par le groupe communiste qui comptait alors 146 députés
    « « Le gouvernement disposera en Algérie des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures exceptionnelles commandées par les circonstances, en vue du rétablissement de l'ordre, de la protection des personnes et des biens et de la sauvegarde du territoire »

    Le 17 mars 1956, Guy Mollet signait avec son ministre de la Défense, Bourgès-Maunoury, celui de la Justice, François Mitterrand, et Robert Lacoste (gouverneur général de l'Algérie) un décret relatif à l'application de la justice militaire en Algérie. Ce décret donnait les pleins pouvoirs à l'armée, qui utilisa la torture à large échelle contre tous ceux qu'elle soupçonnait d'aider le FLN.

    Guy Mollet a déclaré le 14 avril 1957, devant la Fédération socialiste de la Marne : "Parlons clair, sans doute des actes de violence extrêmement rares ont été à déplorer. Mais ils ont été, je l'affirme, consécutifs aux combats et aux atrocités des terroristes. Quand aux actes de tortures prémédités et réfléchis, je dis que, si cela était, ce serait intolérable ... Des enquêtes ont d'ailleurs été ordonnées et des condamnations prononcées qui ont sanctionné des actes répréhensibles. Mais ceux-ci, je le répète, pourraient se compter sur les doigts de la main."
    Concernant la seconde guerre mondiale, vous avez raison de distinguer résistants et communistes. En effet, si certains communistes donnèrent leur vie pour la France, d’autres comme le premier secrétaire du PCF Maurice Thorez partirent se planquer à Moscou en attendant la fin de la guerre.

    Si vous en voulez encore, j’ai du « rab »

    Bon Dimanche

    C.D

    RépondreSupprimer
  16. Au contraire, si je puis me permettre d'intervenir dans votre échange avec "anonyme", il me semble que vous esquivez. La phrase essentielle de son commentaire était : "c'est une pratique courante dans les pays de tradition occidentale".

    RépondreSupprimer
  17. Vous savez Monsieur Avisse, notre « anonyme » a raison. La torture est une pratique courante qui perdure encore de nos jours en France, pays de tradition occidentale, s’il en est. Tenez par exemple, l’affaire Youssouf Fofana c’était en 2008.

    RépondreSupprimer
  18. Non, pour Youssouf Fofana, je crois que ça à voir avec son patronyme. Souvenez-vous, 20 ans plutôt, son homonyme parfait sévissait sur les pelouses de notre championnat de France de D1 et torturait littéralement les supporters de l'AS Monaco par l'inconstance de ses prestations ! Bon, c'est de mauvais goût, je sors...

    Sinon, sérieusement ?

    RépondreSupprimer
  19. Oui, je me souviens d'un 6 à 1 que l'ASM avait passé à je ne sais plus quelle équipe (sans doute le PSG, y a qu'eux pour en prendre autant), bref je crois bien que Fofana en avait marqué 3 ou 4.
    Sinon? Ce n'est pas parce que je fais de l'ironie que je ne suis pas sérieux.

    RépondreSupprimer
  20. C'est consternant vos échanges de balles de tennis. J'en suis témoin, les balles que l'on échangeait entre 1955 et 1958 en Algérie, mon temps de présence là-bas, avaient un tout autre parfum, celui de la mort. Vous ne le savez peut-être pas:::

    RépondreSupprimer
  21. je croix pas que cette photo et un image provenant des hôpitaux publics d’Alger mais s'est une véritable image de torture de l'armé française j'ai des preuves et le mémé photos de cette homme vivant avant de ce faire massacré, et pour une fois arrête de collé tous sur dos l'islam, mémé les autre religion en fais des crime abominable comme le christianisme en Europe

    RépondreSupprimer
  22. ne confondais pas pas islam et tradition les exemple cité son du a des problème politique et a aucun rapport avec le charia , et pour les algerien nez et est oreille on etait coupé cest parcequil a trahit son pays et cette idée de coupé oreille et nez viens de larmé algerienne il existe une expretion algerienne qui dit "le traitre n'a pas de nez" et du coup les algerien quand il trouvère un traitre lui couper le nez et les oreille et a aucun moment la charia dit de coupé le nez ou les oreille de quiquonc et mon adresse superdesign@live.fr si quelqun pense le contraire qui me largumente par mail

    RépondreSupprimer
  23. Chers amis francophones, c'est sans doute l'armée française qui a passé à tabac un habitant de Lyon en aout dernier pendant le ramadam parce qu'il ne respectait pas le jeun en buvant un café en terrasse.

    RépondreSupprimer