"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 17 novembre 2009

Freluquet Pragmatique

Dans la série « pince moi, je rêve », c’est la sensation que j’ai éprouvée à la lecture de l’article de Paris Normandie du 16/11 au sujet du vote validant la communauté d’agglo élargie.
Pascal Houbron, interrogé sur sa position par le journaliste, nous déclare sans rire « je ne sais pas encore ce que je vais voter mais mon conseil s’est prononcé contre ».
Mes Chers Compatriotes ne vous frottez pas les yeux vous avez bien lu. Notre Gérard Majax de la démocratie s’est encore surpassé. Le conseil municipal de Bihorel a voté contre, mais Houbron se demande s’il va suivre l’avis des représentants du peuple bihorellais. Rappelons lui que sur ce blog, il était venu nous donner des leçons de « vraie démocratie ». Je constate qu’il illustre une fois encore ses propos par l’exemple.


Mais posons nous la bonne question : quelle est la motivation réelle et profonde de cette attitude?
Houbron se croit-il un esprit supérieur à la plèbe et à la vulgate qui la représente pour décider seul de la position de Bihorel sur la Crea ? Même s’il a un égo surdimensionné, la réponse est je pense ailleurs.

Notre freluquet a au moins une qualité : il est pragmatique. Oh non pas pour l’intérêt général, non mais pour le sien. Expliquons-nous.
Au moment de la distribution des récompenses par Don Fabius, il ne tient pas à passer à coté. La droite aura vraisemblablement peu de sièges au sein de la Crea, comme aujourd’hui elle en a peu dans l’agglo. Le maire de Mesnil Esnard (UMP) a déjà fayoté en disant qu’il votera pour la Crea. Cela fait un siège en moins pour la droite. Alors en maintenant le flou et le doute sur son vote, Houbron ménage son avenir dans la Crea. Rappelons nous qu’au conseil municipal du 28 septembre dernier, il avait demandé le vote à bulletin secret sur la Crea. Sachant qu’à Bihorel le vote serait négatif, il pourrait de la sorte, dans une courbette, dire à Don Fabius qu’il s’était abstenu lors du vote. Ainsi espère-t-il être récompensé pour son soutien et sa servilité au moment de la distribution des postes à la Crea et retrouver le siège qu’il a actuellement à l’agglo, voué à disparaître.
On a beau être un homme de convictions qui a un sens aigu de la démocratie, 2.000 euros par mois (1) ça pose des limites à tous principes et autorise toutes les trahisons, même celle de la représentation légale de Bihorel.

C.D

(1) c’est environ le montant mensuel des indemnités perçues pour un siège à l’agglo.

1 commentaire:

  1. Bah, une promesse de vente, un vote du conseil municipal, un PLU, une concertation, tout cela c'est du pareil au même pour le freluquet. Il s'essuie les pieds et le reste dessus.
    Les deux milles roubles par mois, ça c'est plus concret... Et c'est pas pour s'essuyer.

    RépondreSupprimer