"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 6 mai 2010

Conseil municipal du 4 mai 2010


Comment vous dire ? En utilisant un euphémisme, je dirais qu’on s’y est fermement ennuyé. La municipalité n’avait pas fait chauffer les rues de Bihorel ce qui, par ce froid, a découragé encore plus que d’habitude nos compatriotes de venir assister au conseil.
Nous étions huit dans les tribunes (y compris le correspondant de P.N). Heureusement j’étais sorti sans ma cotte de maille, ainsi personne ne m’aura reconnu car cette fois je n’étais pas protégé par l’anonymat que procure les foules.
Sur la forme, rien de particulier. Comme il n’y avait que des sujets secondaires, les broutards du Freluquet ont eu la parole plus qu’à l’accoutumée. Maurice au sujet de l’agenda 21 a qualifié le développement durable de « nouveau Poujadisme ». Il parle en expert.
Benoît Petel nous a fait une irruption de boutons roses au simple énoncé du mot « vidéo protection ». Il était en effet soumis au vote du conseil, la proposition d’une étude concernant la protection par vidéo des bâtiments communaux. Benoît nous a expliqué que la vidéo surveillance cela ne servait à rien et qu’il n’y avait que dans les séries américaines (moi je ne sais pas, je ne les regarde pas) que les caméras de surveillance permettaient de résoudre des affaires. Bon moi je veux bien, mais les auteurs des attentats de Londres en 2005 ou le policier de Chambéry auteur des violences qui ont laissées un jeune homme dans le coma ces dernières semaines, ont tous été identifiés grâce aux caméras de surveillance et je n’ai pas l’impression que cela se soit déroulé dans une série américaine. De toutes façons, il n’est pas prévu d’en installer face au 11 de la rue de la république mais juste dans ou devant les bâtiments municipaux. Ceux-ci sont régulièrement dégradés (vestiaires du gymnase, toilettes de l’hippodrome, centre Gascard, etc..). Les dégâts se chiffrent en dizaines de milliers d’euros à la charge de la communauté. L’étude a été votée
Jean Claude Ravenel semblait regretter que l’ordre du jour du Conseil du 8 Février (PLU et budget de la commune) n’ai pas été délesté d’un de ces deux gros dossiers au profit de l’ordre du jour du Conseil d’hier qui se termina vers 21H45mn. Là, je ne rigole plus. Il est en effet scandaleux d’avoir eu un conseil « fleuve » en Février avec les dossiers pilier de la vie de la commune, expédiés en quelques heures et jusqu’à point d’heure, ceci uniquement dans le but d’escamoter tout débat alors qu’hier au soir, l’ordre du jour était si mince que la séance fut levée avant 22 heures ! C’est ainsi que Pascal Houbron fait vivre la démocratie dans la commune.
Finalement, je suis reparti déçu, car pour une raison que j’ignore (un mauvais score peut être ?), le Freluquet, n’a pas arrosé les élections régionales avec l’ensemble de l’assistance. Il s’est contenté de faire tinter les godets de la consolante avec les membres de sa majorité. Mauvais perdant le Freluquet ? C’est donc sans réconfort et contre le vent du nord que je suis rentré chez moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire