"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 1 juillet 2010

Au 1er Juillet, tout augmente, même le COS du nouveau PLU !

"Petit caïd immature"


C’est une tradition: au 1er juillet, le gaz, l’électricité, la carte orange, le prix du timbre, enfin bref tout augmente et cette année, c’est de 20% que le coefficient d’occupation des sols du nouveau PLU de Bihorel (fraîchement voté en février 2010) va augmenter sur l’ensemble des zones U (y compris UA), pour toutes constructions neuves respectant des labels de performances d’économie d’énergie (1).
A titre d’exemple, pour la zone UB le cos passe de 0.80 à 0.96 pour les constructions neuves, quelles que soient leurs destinations (habitat ou autres). C’est ce qu’a voté le conseil municipal du lundi 28 juin 2010 (Jean Claude Ravenel était absent).
Il y a quelques jours, je trouvais le Freluquet trop calme pour être honnête et je craignais que ce ne soit que pour mieux repartir. Toujours se méfier de l'eau qui dort.
Nouvelle confirmation que la pseudo concertation des bihorellais n’était que simagrées du Freluquet. Par simple décision du conseil municipal, c’est tout le PLU qui au fur et à mesure va être modifié pour toujours mieux détruire Bihorel et servir les mêmes intérêts.
L’opposition « vert solidaire » n’en a pas pipé mot, trop occupée à lutter contre une fusion qui détruira surtout ses propres ambitions politiques.
Voyez vous, je crois que nos jardins, nos espaces verts, le calme de nos rues, notre cadre de vie, se foutent pas mal de s’appeler Bihorel ou Bois guillaume. Ce qui nous préoccupe, c’est qu’ils continuent à exister et peut importe la carrière politique des verts solidaires.
Le plus « drôle », si l’on peut dire, dans cette histoire, c’est que cette modification est faite dans le cadre du « développement durable ».
Le Freluquet se comporte au sein de la commune « en petit caïd immature » et la majorité municipale « en gamins apeurés » (merci Roselyne).
C.D


(1) labels THPE ENR 2005 (Très Haute Performance Energétique, Energies renouvelables et pompes à chaleur) ou B.B.C 2005 (bâtiment basse consommation).

2 commentaires:

  1. Cher Constantin
    L'an passé, lors de la lutte contre le PLU, l'association "Bihorel avec vous" a maintes fois écrit et dit qu'un PLU, une fois adopté peut être modifié par une simple délibération, heureux que vous le constatiez vous-même aujourd'hui. Ceci étant, en cas de changement de majorité, des changements seront possibles et faciles à mettre en place... Peut être que la future campagne municipale tournera autour de ce sujet, s'il y en a une, bien entendu...

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez pas eu le monopole de la lutte contre le PLU, ce blog en est la preuve. D'ailleurs concernant "Bihorel avec vous" le terme "lutte" me semble très excessif. Tout au plus avez vous joué le rôle d'une opposition de salon.
    Mais c'est du passé, cependant il me semble urgent pour votre association de recadrer son action sur des sujets concernant moins ses intérêts directs et beaucoup plus préoccupant pour le commun des bihorellais dont je fais parti.
    Campagne ou pas, le PLU à terme sera celui que la Crea voudra bien nous imposer. Seul un esprit partisan peut en douter.

    RépondreSupprimer