"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mercredi 15 septembre 2010

CCVPN: le Retour !


Mes Chers Compatriotes,
Comme vous pouvez le constater, le plateau nord est en totale mutation. Le béton et la ferraille, en cette fin d’été 2010, poussent un peu partout comme des champignons, défigurant chaque jour un peu plus notre cadre de vie. Les politiciens de droite en place encouragent tous ces projets (véritable pollution visuelle) sans prendre en compte l’impact qu’ils auront sur notre quotidien (circulation, nuisance sonore, stationnement, etc…). Ces élus ne réfléchissent pas plus loin que la prochaine échéance électorale et ménagent leurs intérêts.
La gauche locale joue à l’opposition de salon, ses indignations sonnent faux et cachent mal les calculs électoraux. Quant à la Crea, dirigée par la gauche, elle ne fait qu’aggraver nos problèmes en nous imposant des projets comme la zac de la Ronce et en menant une politique de transports en commun sans ambition. Pourtant Laurent Fabius sait poser les bonnes questions (voir P.N du 14/09) lorsqu’il s’oppose à des projets que le Sérénissime n’a pas décidé lui-même. «Il y aura un parking de 1.500 places, mais aucune étude environnementale n’a été faite. On n’a pas non plus étudié les transports en communs. Et qui paiera les infrastructures routières pour faire face au nouveau flux de voitures ? »,s’inquiète sa Grandeur dans la critique d’un projet de pôle loisir commercial à la Vaupalière (situé hors Crea, mais frontalier de celle-ci). Des questions que l’ont eut aimé entendre le Commandeur de la Crea  poser concernant son projet de la Ronce et surtout l’entendre y apporter des réponses appropriées et concrétisées. Au lieu de cela, le « je-men-foutisme » des élus de gauche et de droite, plonge les citoyens du plateau nord dans des difficultés croissantes.

Dans ce contexte d’incurie politique et de bouleversement physique des communes de Bihorel et de Bois Guillaume, c’est avec plaisir que je salue le retour sur la scène de la politique locale du Comité du Cadre de Vie du Plateau Nord avec à ses commandes son historique et fondateur Président Jean Claude Ravenel.
Pour les plus jeunes ou les nouveaux bihorellais, rappelons qu’il y a dix ans, le CCVPN de JC Ravenel, s’était opposé avec succès contre un projet de POS (ancêtre du PLU) permissif (déjà) avec les promoteurs. Il avait su mobiliser et rassembler les opposants de gauche comme de droite à ce projet, sans politiser le débat. Il faut reconnaître qu’à l’époque il n'y avait pas de "Bihorel avec vous" pour venir brouiller l’écoute des Bihorellais avec des arrières pensées électorales.
Pour toutes ces raisons, réjouissons nous du retour du CCVPN, même si celui ci n'est pas "le Messie" et ne pourra résoudre tous nos problèmes. Mais quelle que soit votre sensibilité politique, vous y trouverez votre place, pour peu que l'action du Freluquet à Bihorel ou du vieux Paltoquet à Bois Guillaume vous soient insupportables.

Manu ad Ferrum
C.D    

CCVPN INFO numéro 18 vient d’être édité, vous le trouverez ci-dessous en ligne. Bonne lecture.

4 commentaires:

  1. Bon, trêve de plaisanterie : ils étaient partis où ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en sais pas beaucoup plus que vous, si ce n'est que concernant JC Ravenel, je crois que depuis qu’il n’était plus président du CCVPN, il a entre temps recueilli 14% des voix aux élections municipales (ce qui n’a pas du vous échapper) et il est très actif au conseil municipal (demandez à Benoit la Fronde et au Freluquet, ils vous le confirmeront). Connaissant l’énergie du bonhomme, il continuera de l’être.
    Pour les autres, je ne suis pas dans la confidence, c’est à eux que vous devriez posez la question.
    C.D

    RépondreSupprimer
  3. L'essentiel c'est qu'on ait retrouvé la 7 e compagnie, pas vrai ? Alors : " Le fil rouge avec le fil rouge et le fil bleu avec le fil bleu ! " Je peux vous appeler Pitivier, Chaudard ou bien Tassin ?
    FD

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt Martin Riggs, je vous mets le lien: http://www.youtube.com/watch?v=kQcRxkTS2Og

    RépondreSupprimer