"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 26 octobre 2010

"Bien vivre à Bihorel" et Trilogie du Bonheur

Tous les « Jacques Attali » et autres troubadours de la mondialisation, nous l’avaient annoncée heureuse, cette planète qui ne serait plus qu’un grand village. 

"Distri Center" est de ceux qui font le trait d’union entre les esclaves asiatiques qui fabriquent des produits et les chômeurs européens qui les consomment. Remarquons que les premiers ont hérité du boulot des seconds qui eux-mêmes n’ayant plus de pognon, ont du coup de plus en plus besoin des produits fabriqués par les premiers. On vit une époque formidable, comme le disait Reiser.

Demain s’ouvre à Bihorel un magasin "Distri Center", dernière pièce constituant la trilogie du bonheur pour « Bien vivre à Bihorel » vu par le Freluquet. Cette trilogie, qui se décline sur 300 mètres de bitume (qui se sont substitués à de la terre agricole), peut se résumer ainsi : 
         - après avoir claqué en partie votre paye chez  "Super U" à Bihorel pour vous nourrir de mal bouffe grossissante, vous pourrez aller vous faire racketter chez "Accrosport ", toujours à Bihorel, afin de perdre votre embonpoint et autres culotte de cheval et comme vous aurez perdu du poids mais n’aurez plus un rond, vous pourrez dans un dernier effort traverser le parking et vous refaire une garde robe chez "Distri Center" sur le dos de plus pauvres et d’encore plus exploités que vous. Elle n'est pas belle la vie à Bihorel?
Super U, Accrosport, Distri Center: la trilogie du bonheur pour "Bien Vivre à Bihorel ».
C.D

28 commentaires:

  1. Le faux Constantin Dragasès (pseudo CD) est un bien triste personnage. Sous couvert d'une ironie facile dont il est coutumier, il nous dévoile ici des aspects bien peu flatteurs de sa personnalité.
    La zone d'activité qui se développe à cheval sur Bihorel et Bois- Guillaume est bien accueillie semble-t-il par les habitants de ces communes. Témoin l'opération portes ouvertes organisée par Accrosport qui a connu un vrai succés, reflétant l' attente des gens du quartier pour ce type d'équipement.
    D'une manière générale, cette dynamisation des terrains Coplanord est perçue comme allant dans le bon sens (création d'emplois, de nouveaux services, des voiries bien aménagées...).
    Alors pourquoi ce parti-pris de dénigrement?
    Le principal souci de Pseudo CD, ici comme ailleurs, est d'essayer de prouver au lecteur que, sur tous les sujets qu'il aborde, il a des vues supérieures.
    Car, sachez-le, Pseudo CD n'est dupe de rien : il dénonce vigoureusement l'exploitation des masses dans les pays émergents; il compatit comme il faut au sort des chômeurs; il s'élève avec force contre les pratiques commerciales qui condamnent les gens à l'obésité; enfin sa conscience écologique se révulse à la pensée qu'on ait pu supprimer de bonnes terres agricoles pour faire place à tout ce fatras inutile...
    Pseudo CD voit tout, il comprend tout, avec beaucoup de lucidité, lui. C'est du moins l'impression qu'il veut donner. Mais ce n'est pas celle que personnellement je ressens à la lecture de cet article.
    Tout ici exprime le mépris. Et surtout le mépris des gens.
    Mépris de ces populations asiatiques, laborieuses et courageuses, qui font l'admiration du monde et que Pseudo CD rabaisse à un rang indigne.
    Mépris de la masse des consommateurs, que nous sommes tous, représentés comme des êtres sans discernement, agissant de manière compulsive, incapables de comprendre qu'ils se font exploiter.
    Mépris de cette quête du bonheur par la consommation (c'est souvent le fait des humbles et c'est respectable).
    Mépris de ceux qu'on ne peut atteindre que par l'insulte (sobriquet désobligeant pour désigner le maire) quitte à s'exposer à recevoir en retour...notre mépris.

    RépondreSupprimer
  2. REPONSE à "BIEN VIVRE A BIHOREL"
    "La quête du bonheur par la consommation"
    Voilà que le Monsieur au sobriquet désobligeant mais seyant a embauché un philosophe.
    Où avez vous du bonheur chez les gens "humbles" qui poussent leur caddy remplis à ras de produits souvent inutiles ou de piètre qualité (comme par hasard ceux qu'une publicité de plus en plus envahissante et stupide, vante entre ou pendant une série américaine violente et une téléréalité amorale)?
    Le bonheur et le mépris, ils sont chez les nouveaux capitalistes chinois qui exploitent leur peuple au nom de MAO, ils sont chez les intermédiaires qui exportent transportent importent et vendent dans des hangars métalliques défigurant les paysages tous ces produits en prenant à chaque fois une marge bien grasse, ils sont chez les financiers qui jouent au monopoly sur la misère enfin ils sont chez les gouvernants qui accompagnent lâchement ou par intérêt cette folie hyperlibérale qui nous mène au néant.
    Où est dans tout cela le "développement durable"
    (nouveau concept soporiphique avec la "bonne gouvernance" du libéralisme débridé) dont votre Leader Maximo use et abuse pour justifier sa politique néfaste pour BIHOREL?
    CD vous dérange, je souhaite qu'il continue.
    JEFF

    RépondreSupprimer
  3. Mes Chers Compatriotes,
    vous trouverez ci après ma réponse à notre ami de "Bien Vivre à Bihorel", publiée en deux parties pour des raisons de limite informatique (taille du texte HTML, pour les connaisseurs)
    Bonne lecture
    C.D

    RépondreSupprimer
  4. Cher Compatriote de « Bien Vivre à Bihorel »,

    Ironie facile, dites vous ? Cela est moins préjudiciable que gestion facile et inconséquente de Bihorel. Nous y reviendrons, bientôt, au sujet de votre condamnation, celle du Freluquet et de sa fine équipe de conseillers godillots à payer 100.000 euros à un promoteur.
    Pour l’heure restons en à vos indignations.
    On dirait un discours écrit pour/par le Maire. Tout indique que vous faites partie de cette pseudo droite émasculée, cette droite « Coca » qui cogère la France avec la gauche « Pepsi » depuis trente ans avec tout le succès que l’on peut mesurer aujourd’hui.
    Vous êtes ou vous soutenez, un type de politicien dont le seul horizon et projet est la réélection. Vous vous foutez des conséquences que vos décisions auréolées d’une caution pseudo démocratique auront sur le bien être de vos concitoyens.
    Créations d’emplois, dites vous ? Votre prechi precha libéral est affligeant.
    Demandez l’avis des employés de la Poste de Bihorel, Bois Guillaume et Mont Saint Aignan, bientôt regroupés (après écrémage) dans le hangar en tôle qu’on leur a construit sur les terrains Coplanord.
    Création d’emplois chez Distri Center, Super U ? Votre désinformation à la « Edouard Leclerc » est obsolète. Il est établi que depuis 25 ans la grande distribution détruit 3 fois plus d’emplois qu’elle n’en crée.

    Nouveaux services ? Lesquels ? Celui de déplacer la poste de Bihorel du centre aux confins de la commune ? Celui de payer 40 euros par mois pour se raffermir les fesses et les pectoraux alors que deux chaises et des haltères en fonte permettent pour deux francs six sous de faire la même chose chez soi et/ou entre ami(e)s?
    Voiries bien aménagées ? Franchement, on s’en tape et les lapins, les mulots, les oiseaux dans les haies, bref toute cette bio diversité qui vivait encore bon an mal an sur ces terres agricoles cultivées, et que vous avez détruite, s’en tape aussi.
    Même lorsque vous faites dans le pseudo écolo électoraliste en construisant des pistes cyclables, vous ne savez rien faire d’autre que de les bitumer. Avec vous, c’est le manque d’imagination au pouvoir !
    Pendant que nous y sommes, donner le nom de Jean Freret à quelques arpents de bitume qui remplacent des betteraves, prouve le profond mépris que vous avez pour l’homme qui dirigea Bihorel pendant de nombreuses années.

    RépondreSupprimer
  5. Suite de ma réponse à "BAV"

    « Mépris de ces populations asiatiques, laborieuses et courageuses, qui font l'admiration du monde ».
    Une perle qu’il faudrait encadrer ! A mettre au Panthéon des âneries ! Le jour où on les mettra sur orbite, vous n’avez pas finit de tourner ! C’est vrai que vous l’admirez tellement ce prolétariat asiatique que vous aimeriez que les Français vivent et travaillent comme eux, sans droit du travail, sans protection sociale. Pas de classe surchargée ou de chômage des jeunes là bas, les enfants travaillent à mi-temps (douze heures par jours). Pas de chômage chez « les seniors » et pas de manif pour les retraites. Là bas cela n’existe pas et l’on travaille jusqu’à l’heure de rejoindre les asticots !

    « Mépris de cette quête du bonheur par la consommation ». Mon Cher, à tourner ainsi, vous me donner le tournis ! Deuxième perle à encadrer et à rejoindre le panthéon des âneries ! « Le bonheur par la consommation » !
    Cela vous caractérise bien. Avoir plutôt qu’être, paraître plutôt qu’être aussi, comme tous les faux dandys en costumes étriqués. Voilà pour vous le Graal : consommer ! But ultime de notre existence et si possible dans les grandes surfaces, nos bienfaitrices, « pays où la vie est moins chère » ! En rang par quatre à la sortie du boulot vers Leroy Merlin, Super U, Décathlon comme seul horizon.
    Vous avez raison « une masse de consommateurs » en France a pour loisir numéro 1 de déambuler dans les centres commerciaux. Vous aimez ça. Pour mieux les aliéner. Quand on consomme, on s’endette et une fois endetté, dur de faire grève.
    Les « humbles » pour vous citer, ne consomment pas dans vos galeries marchandes. Ils ne peuvent que regarder, accumulant frustration et rancœur, et se contentent d’acheter (si c’est possible) de quoi survivre. Contribuer à leur bonheur ce n’est pas leur fourguer près de chez eux des merdes fabriquées en Asie, mais de créer les conditions pour que se construise une économie française qui leur permette de vivre décemment de leur travail. Et cela, c’est votre boulot de politique, pas de participer à la désindustrialisation de la France (1/3 des emplois industriels supprimés depuis dix ans en France).
    Je suis profondément de droite, mais je n’ai que mépris pour les ersatz ou « soft drink » comme vous, qui ayant pour seul moteur leur arrivisme, ne sont que la courroie de transmission des promoteurs, des trans-nationales et du capitalisme triomphant.

    Constantin Dragases
    Citoyen bihorellais
    Petit caillou dans la chaussure

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là! Monsieur l'Empereur a été bien mouché par BVAB(qui a vu très juste.) DEUX pages de votre superbe plume acide pour étayer une philosophie fumeuse!Vous êtes bien sûr libre de continuer de vous exprimer autant que vous voudrez(Monsieur JEFF vous soutiendra!)

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde est le bienvenu sur ce blog, même les ricaneurs. Cependant, mon cher JEM, essayez la prochaine fois de développer une voire deux idées (si cela reste dans vos possibilités) pour porter contraction à ce que vous appelez ma « philosophie fumeuse ». Sinon on vous rangera dans le tiroir, déjà bien rempli, des sots qui se contentent de bêler avec les moutons.
    Enfin votre autorisation concernant ma liberté d’expression, vous pouvez vous en faire un cornet et vous asseoir dessus.
    C.D

    RépondreSupprimer
  8. Moi je trouve plutot que ce sont le Freluquet et ses acolytes qui ce sont fait « mouchés » par un Constantin qui les a suffisamment piqué au vif avec son article pour que le maire ou son porte plume réagisse. Plus que le manque d’imagination, c’est carrément l’absence d’imagination qui est au pouvoir à Bihorel avec une vision du développement économique dépassée.
    Implanter des grandes surfaces ne demande pas beaucoup d’effort de réflexion et l’intellect n’est pas la principale qualité que l’on rencontre chez les élus de Bien vivre à Bihorel.

    RépondreSupprimer
  9. Cette fois CD a perdu son sang froid.Sous la pression, son cynisme a vite fait de tourner à la vulgarité!Peu importe,il fera toujours des démonstrations de son intellect supérieur, avec Fabrice par exemple...

    Quant aux bonnes analyses, elles sont très bien exprimées chez BVAB,(et ceci ne vous a pas du tout plu!!)

    RépondreSupprimer
  10. Vous n’y êtes pas, le ricaneur, ce n’est pas que les analyses de BVAB ne m’ont pas plu, mais pour une fois que j’avais un plumitif de Bien Vivre à Bihorel sous la main, l’occasion était trop belle, comme le dit le bon Raoul « de l’éparpiller par petits bouts, façon puzzle », bref de me le farcir.
    Pour l’instant il est dans les cordes mais il revient quand il veut, ma boite à marrons est restée ouverte.
    En ce qui vous concerne, voilà qui est établi. Vous pensez et agissez par procuration, chacun fait avec ses moyens. Cela montre que vous êtes comme les eunuques, vous vous contentez de regarder les autres faire.
    C’est Madame Jemamuz qui doit être comblée!

    RépondreSupprimer
  11. « Mépris de ces populations asiatiques, laborieuses et courageuses, qui font l'admiration du monde et que Pseudo CD rabaisse à un rang indigne. »
    « Mépris de cette quête du bonheur par la consommation »

    Que le gars qui a écrit cela me donne ici ses coordonnées. J’organise bientôt un dîner de cons.
    Jean Paul

    RépondreSupprimer
  12. Je m'invite surtout si Madame ou Monsieur JEMAMUZ est de la partie.
    JEFF

    RépondreSupprimer
  13. Un dîner de cons?Quelle bonne idée!Il y aura tout le gratin intello de Bihorel, les "plumitifs" et leurs propres eunuques pour éponger le front quand ils auront trop parlé...Si le triste sire CD est de la partie on rigolera bien ,car il est lent à la détente et ne comprend pas vite!
    Le commentaire de BVAB a suscité beaucoup d'intérêt.Ca devait être fait pour provoquer;c'est réussi, vous êtes bien énervés les uns et les autres!

    RépondreSupprimer
  14. Chers Amis et Compatriotes, nous savons qu’il y a parfois des mouches qui viennent perturber les conversations intelligentes. Jémeshémoroïdes est une de ces Drosophiles. Il n’a pas compris qu’au dîner de cons, nous serions dans l’orchestre pendant que lui danserait. Comme le disait Thierry Lhermite « ça dépasse l’imagination ! ».
    Nous nous sommes bien amusé avec Jemeditquelconquelcon. Nous avons promené ce bas de plafond là où bon nous semblait, mais la conversation avec les ricaneurs qui se contentent de recycler les écrits de leurs contradicteurs (eunuque, plumitif, dîner de cons) est vite lassante. Aussi vais-je laisser Jemecroismalin à ses illusions et le laisser jouer au ping pong mais à partir de maintenant seul contre un mur.

    Nos écrits ont, une fois encore, forcés le Freluquet avec son plumitif à sortir du bois. Mais nous les attendions (en bons patriotes) dans la clairière sur ce blog. C’est autant d’encouragements pour moi, si cela était nécessaire, à poursuivre mon rôle de petit caillou dans la chaussure, de maintenir ma position de franc-tireur et de continuer à alimenter ces colonnes.
    Ce blog dérange « Bien Vivre à Bihorel » et « Bihorel avec Vous ». Ils aimeraient tant pantoufler dans une bipolarisation ouatée.
    A très bientôt pour de nouvelles aventures !
    C.D

    RépondreSupprimer
  15. Anglards de Saint Flour30 octobre 2010 à 14:45

    Cher Bien Vivre à Bihorel,
    Marcher les pieds nus dans l herbe mouillée de rosée le matin
    Ouvrir les volets d’un coup et que le soleil éclabousse
    Nager, courir, sentir en bougeant qu’on est vivant et s’en émerveiller
    Cuisiner un bon plat et servir un bon vin
    Partager tout ça
    Parler politique et s’engueuler puis
    Chanter faux en braillant à tue tête des chansons paillardes, après le bon plat et après le bon vin
    Jouer avec le chien
    Entendre la mer
    Prendre sa fille sur ces genoux à la nuit tombante, regarder par la fenêtre et compter avec elle les étoiles, fermer les yeux, compter jusqu’à 10 lentement, rouvrir les yeux et recompter les étoiles
    Faire la cuisine avec l’autre fille pour lui transmettre un peu de l’avant
    Ouvrir les yeux et voir celui qu’on aime ouvrir les siens ou le regarder dormir
    Aimer
    Rendre heureux ceux qu’on aime
    Nous sommes tellement autre chose que des minutes de cerveau disponibles pour coca cola
    C’est à cela que vous réduisez les plus pauvres que vous.
    Vous les méprisez tellement que vous les croyez incapables d’une réalisation de soi qui ne passe pas par l’avoir. Et quel avoir !!! Celui produit par des plus pauvres qu’eux, pris dans un système dont vous chantez les louanges et qui les réduit en esclavage.
    Ce merveilleux système qui attire tant de bienfaiteurs de l’humanité de votre espèce et grâce à qui les prolos d’ici privés de boulot, trouvent « le bonheur dans la consommation » .
    Vous nous recrachez, en bon petit soldat un discours effrayant de soumission et de bêtise
    Et c’est vous et les vôtres qui prétendez nous représenter, défendre l’intérêt général et faire le bonheur de leurs administrés : Au secours !!!

    RépondreSupprimer
  16. Nous assistons au tour de chauffe entre les listes de droite pour les prochaines municipales ? Cela promet et donne envie.

    RépondreSupprimer
  17. Cher Anonyme, les municipales, si un jour il y a encore des municipales à Bihorel, c'est pour 2014, alors d'ici là tant de choses peuvent se produire.
    Face à "Bien Vivre à Bihorel", il faudra bien quelque chose, non?
    Vous qui êtes de gauche, "Bihorel avec vous" c'est plutot le vide, si je me réfère au dernier "Bihorel Mag", vous ne trouvez pas?
    D'ailleurs ce sera le sujet de mon prochain billet.
    Alors , cher Anonyme, à très bientôt.
    C.D

    RépondreSupprimer
  18. J'ai une question, Constantin : où avez-vous lu que votre blog "dérangeait" "Bihorel avec vous" ?
    Je n'en suis plus le président mais juste un simple adhérent, je ne parlerais donc pas au nom de cette association (tandis qu'ici des anonymes parlent au nom d'une liste complète, celle du maire actuel, mais c'est leur problème...) ; bref, encore une fois, vous amalgamez. Si on s'en tient au sujet de ce billet, il me semble que c'est bien uniquement des gens qui soutiennent la majorité qui s'emploient à ne surtout développer aucun argument pour vous contredire ! Jem vous l'a dit dès son premier message, il vous méprise, c'est pourtant clair ! Ca fait 3 ans que je discute avec vous, sans trop m'énerver, j'assume tranquillement ma pensée modérée et surtout, je ne méprise personne.

    Bon, alors, une question à "bien vivre à Bihorel" du premier message.

    Extrait de votre commentaire :

    "D'une manière générale, cette dynamisation des terrains Coplanord est perçue comme allant dans le bon sens "

    Pouvez-vous m'expliquer ce que veut dire dans ce contexte "d'une manière générale" (sur quoi cela repose, qu'elle étude, y a -t-il eu sondage etc.)
    Et "allant dans le bon sens" même question, sur quelle étude repose cet "argument" ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement
    F. Duval

    RépondreSupprimer
  19. Bien Vivre à Bihorel4 novembre 2010 à 13:15

    Réponse de BIEN VIVRE A BIHOREL à Fred Duval:
    Non, les deux expressions que vous avez relevées n'ont, vous l'avez compris,
    fait l'objet d'aucune étude sérieuse, approfondie ou détaillée. Mea culpa!
    Pour me dédouaner un peu, je dirai que je suis sans doute victime d'une pratique de plus en plus courante dans la presse "autorisée". Combien de fois n'avons pas lu, sous la plume des grandes signatures du moment, des affirmations du genre: "Un proche de Sarkozy qui veut garder l'anonymat, déclarait courroucé que..." ou bien "Dans l'entourage du Premier ministre on réclame la démission de..." etc...Dans bien des cas, ce procédé permet de faire courir des rumeurs; ce n'est pas très propre mais ça ne mange pas de pain...
    Aucune visée semblable de ma part! Par ces deux expressions, je vous livre simplement le résultat de quelques sons de cloche que j'ai glanés ici et là dans la commune.
    Quand j'écris "ça va dans le bon sens , je pense essentiellement à la création d'activités d'ordre économique dont on a bien besoin en cette période de crise de l'emploi. Mais ce n'est pas à vous que je ferai le coup de "la quête du bonheur par la consommation". Cette petite provoc était destinée exclusivement à CD qui a le don parfois de m'exaspérer .
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  20. A moi, vous ne ferez pas le coup que "la quête du bonheur par la consommation" n'était qu'une "petite provoc" à mon intention. Je crois que son auteur s'est aperçu qu'il avait écrit une belle ânerie (et ce n’est pas la seule) et qu'il tente de se raccrocher aux branches, vu les réactions que cela a provoquées parmi les Bihorellais venus s'exprimer ici.
    La réponse « feutrée » du camp du Maire à Fred Duval, montrerait-elle que du coté de « Bien vivre à Bihorel » on aimerait revenir au bon vieux temps du "copain / copain"?
    Sur le dos de qui, à votre avis, mes chers Compatriotes ?
    C.D
    Ps :A Fred Duval: je vous réponds demain, promis !

    RépondreSupprimer
  21. Petite synthèse5 novembre 2010 à 08:23

    Un ami(politique de droite)m'a suggéré de lire les multiples postes récents sur ce blog.
    Et bien, je constate que premièrement, CD s'est senti vexé que quelq'un écrit aussi bien que lui, et ceci sans dénigrements envers les personnes.Il a riposté longuement avec arguments réactionnaires bien connus, très "socialistes" de surcroît, et pourtant il est "profondément de droite"!
    BVAB n'aurait pas fait de sondages concernant les réalisations?(question de M.Duval.)Pour ma part je répondrais que j'accueille avec plaisir de nouveaux commerces et j'espère qu'ils"marcheront".Le terrain vague est déjà plus agréable.Je ne sais pas pourquoi il y a tant de virulence contre Super U, ni pourquoi les gens ne seraient pas libres de consommer et de faire leur propre choix.(Mais CD se fera un plaisir de l'expliquer!)BVAB a parlé des Asiatiques ,travailleurs dynamiques, il est vrai;les échanges commerciaux avec eux vont vers l'avenir.
    J'ai aimé les petites piques de JEM, simples mais justes.
    Pour moi, le blog dans l'ensemble a un ton plutôt sarcastique , le message est peu productif. Mais tout le monde a le droit de s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  22. Réponse à Fred Duval

    Point de mépris de votre part à mon égard et ce depuis le début de nos échanges, je vous l’accorde bien volontiers, même s’il nous est arrivé de nous « échauffer », mais c’est la moindre des choses entre personnes d’opinions (très) différentes et cela pimente l’affaire.
    Mais à BAV, oui je dérange.
    Tenez, cher ex-Président, pris au hasard, relisez le commentaire posté par le Camarade Fluo suite à mon billet sur ce blog « Je vous ai compris » de septembre 2009.
    Un deuxième exemple, pour le plaisir, la tentative de règlement de compte de Benoit Pétel lors du conseil municipal de février 2010.
    Un dernier pour la route ? Le lien supprimé vers mon blog à partir de celui de BAV. Je sais, vous allez me répéter que c’est parce que je suggérais d’emmener le Freluquet prendre le frais. Entre nous, je pense que c’est une fausse barbe et que certains ont été trop contents de trouver l’occasion de me virer. « Never mind the bollocks », il y a de plus en plus de Bihorellais qui viennent ici et qui commentent. Je pense que le camarade Fluo ou le Vert Solidaire et d’autres de BAV préféreraient que je cultive des carottes et des poireaux dans mon jardin plutôt que de continuer à sévir sur la toile. D’ailleurs sur le blog de BAV, on a pris l’habitude de ne plus répliquer à mes commentaires (ceci dit , je m’en tape). Mais selon vous, cela ne s’apparenterait-il pas à du mépris?

    « Bien vivre à bihorel », avec la nervosité qu’on lui connaît, n’a su m’opposer qu’un catéchisme libéral. Effectivement cela les dérange que des citoyens aient ce qu’ils qualifient de « vue supérieure » et que moi j’appellerais « prendre du recul » et que nous soyons quelques uns à ne pas être « dupes » et qu’avec une certaine « lucidité » nous dénoncions l’exploitation des populations des pays émergeant, le chômage qu’ils sont incapables de juguler depuis trente ans par manque de volonté politique, pieds et poings liés qu’ils sont avec la finance qui a fait des chômeurs une simple variable d’ajustement de l’économie. Cela les dérange que nous ne soyons pas « dupes » de leur « écologie gadget ». Mettre le doigt sur l’absurde de leur système, dénoncer avec ironie leurs boniments cela les dérange.
    Quant à Jem, c’est un trou de balle incapable d’aligner deux idées et son passage ici n’est d’aucun intérêt. Tout au plus, nous donne-t-il une idée du niveau d’une partie des sympathisants de « Bien vivre à bihorel ».
    Leur mépris m’indiffère. Être méprisé par les cons, est un honneur.
    C.D

    RépondreSupprimer
  23. Bien, deux ou trois choses assez rapidement en réponse à « la Petite synthèse » :
    - libre choix du consommateur ? C’est exact à Bihorel, nous avons le choix entre Super U et Carrefour Market et bien évidemment leurs expansions favorisent les quelques petits commerces indépendants qui restent. L’essentiel, bien sûr, c’est que les nouveaux commerces comme Distri Center« marchent ». Du moment qu’on fait du fric, l’éthique vous vous en balancez. Quand le CAC 40 va tout va. « Des Asiatiques, travailleurs dynamiques » en opposition, sans doute, à ces fainéants de chômeurs français. C’est Jean Marc Sylvestre qui a dû vous élever au sein.

    Vous confondez socialisme et social. En Allemagne, c’est Bismarck qui a créé le régime des retraites et l’assurance santé et accident pour les travailleurs allemands dès le 19ème siècle. Bismarck ne ressemblait pas vraiment à un activiste anarchiste.
    En France c’est sous le gouvernement de droite d’André Tardieu que furent vers 1930, créées les allocations familiales. Enfin puisque nous commémorerons le 9 novembre prochain le 40ème anniversaire de sa disparition, je vous invite à vous replonger dans l’œuvre du Général de Gaulle (qui n’avait rien d’un bolchevik) et à revisiter sa pensée sociale.
    Bref on peut être de droite sans être un (ultra) libéral sur le plan économique et être pour une justice sociale sans être socialiste et confondre égalité avec égalitarisme.
    Votre vision de la politique se limite à l’économie. Être politiquement de droite, c’est aussi croire et défendre certaines valeurs morales.
    Les choses sont plus complexes que vous ne les appréhendez. A vouloir (trop) synthétiser, vous en loupez les subtilités.
    Courtoisement
    C.D

    RépondreSupprimer
  24. Réponse à "petite synthèse"
    D'abord, votre éloge de "JEM" à la fin de votre propos m'a incité à vous ignorer, car comment peut-on donner du crédit à celui qui aboie au lieu de mordre avec quelques idées.
    Mais comme quelques points de votre message me donnent l'envie de revenir dans ce débat, je vous en vous remercie.
    "Réactionnaire et socialiste"
    Merci de votre éclairage sur ce nouveau courant de pensée finalement peut-être plein d'avenir (JEM en vous aidant peut même se racheter).
    "Le terrain vague est plus agréable"
    Vous n'en avez pas marre de tous ces abords de ville tous identiques et envahis par les mêmes parallélépipèdes de tôle ondulée aux couleurs criardes, enseignes et lumières racoleuses telles les putains d'un consumérisme galopant vers le chaos.
    "Libres de consommer et de faire leur choix"
    Vous partager il me semble cette conception de la liberté que cette réplique d'un célèbre Western Italien peut illustrer: " le monde est divisé en deux, ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent; toi tu creuses".
    Pensez vous un seul instant que ceux qui dépensent des milliards en publicité et cherchent à toucher de plus en plus les plus jeunes et donc les plus fragiles croient au libre choix de leurs cibles (rien que ce dernier mot doit vous donner la réponse)?
    "Asiatiques, travailleurs dynamiques"
    On sent bien chez vous la nostalgie du bon vieux temps où ouvriers et paysans, enfants et vieillards compris, travaillaient comme des bêtes de somme sans aucuns droits.
    "L'avenir par les échanges commerciaux avec les précédents"
    Bel avenir, le chômage qui nous ronge et détruit notre jeunesse, le pillage par les contrefaçons , les risquent sanitaires liés aux malfaçons (jouets, médicaments etc...) et le pétrole englouti dans cet incessant et toujours croissant ballet de porte-conteneurs et avions cargos.
    Bon WE.

    JEFF

    RépondreSupprimer
  25. Réponse à "Bien Vivre à Bihorel"

    Constantin a le don de vous exaspérer, certes, mais sur la disparition lente mais sûre des terres labourables il a raison (et alors vous savez très bien que sur un paquet de sujet je suis en désaccord total avec lui). Les terres labourables disparaissent, dans 50 ans (oui, un politique doit avoir un vision sur le moyen terme)elles seront tellement réduites que leur valeur creusera la non compétitivité de notre agriculture.
    Voici un petit lien vers une étude qui visiblement n'a pas été rédigée par des partisans de la décroissance ni des fan du retour à la vie dans les grottes mais par la chambre d'agriculture qui, comme vous le savez, n'a pas la réputation d'être une officine altermondialiste...
    Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, voici juste un extrait :

    "La France perd tous les ans plusieurs dizaines de milliers d’hectares (74 000 ha en 2008) de surfaces agricoles (terres agricoles non bâties dont la destination quitte la production agricole pour des usages d'infrastructures publiques, la construction de résidences privées ou de zones d'activités). Cette artificialisation n'est pas sans conséquence sur le volume de production de l'agriculture. En effet, le potentiel agricole national diminue plus vite que la perte de surfaces car ce sont les meilleures terres qui sortent prioritairement du domaine agricole (notamment les terres de plaine, en zone périurbaine, à fort potentiel agronomique). Ces terres perdent leur fonction agricole de façon quasi irrémédiable, leur remise en culture est inenvisageable. "

    Voici le lien : http://www.cra-normandie.fr/agriscopie/terre.htm

    RépondreSupprimer
  26. Ce qui ressort de ces nombreux posts ,c'est que les commentateurs sont en gros des nostalgiqes du concept"village" ...le clocher. Mais Bihorel n'a guère été un "village," simplement un faubourg de Rouen avec une poignée de boutiques , quelques petits rentiers-- et c'est loin cette époque là...Les agents immobiliers utilisent le terme pour mieux vendre,car ça rassure d'une certaine façon...
    Mais on peut très bien vivre dans un immeuble ,avec commerces etc. à proximité,bon nombre de mes amis du Plateau des Provinces y trouvent leur bonheur.(Mais oui.)Ils fréquentent AVEC DECERNEMENT le Super U tant décrié,ne sont pas plus influencés que vous autres par la pub ou autres téléréalités;les remarqes péjoratives à leur égard sont désagréables.Comment peut-on être si prolifique en caricatures gratuites envers les autres et ne rien souffrir en retour?
    Je suis d'accord que les abords des infrastructures laissent à désirer souvent(rien de pire que sous ED,situé à Rouen,)mais c'est un autre problème.Bihorel touche à Rouen ,Bois Guillaume, Isneauville, St Martin
    et pourraient bénéficier de rapprochements...(Réfléchissez.)Pistes cyclables simples gadgets, tout à fait d'accord(initiative du département)Il y a mieux à faire ensemble.
    Bon ,je quitte votre blog, le sujet actuel s'épuise,et je m'en vais sur des lectures scientifiques(suggestion de M. Duval.) J'invite les littéraires à lire "Coriolane" de Shakespeare(en VO c'est mieux)Très bonne pièce "romaine" et très politique.
    Bon WE, et profitez des couleurs d'automne!

    RépondreSupprimer
  27. Errata:DISCERNEMENT et non pas DECERNEMENT... ! Il faut toujours se relire.

    RépondreSupprimer
  28. Je vois que l’on connaît le discours de son petit Freluquet sur le bout des doigts.
    Voilà une rhétorique usée jusqu'à la corde : si vous êtes contre « le progrès » qu’apporte le développement urbain (j’ajouterai sous forme de tiroir caisse pour promoteurs), ou le développement de la société de consommation avec ses zones commerciales, vous n’êtes qu’un attardé passéiste, nostalgique d’un passé qui n’aurait jamais existé. Et bien, ce progrès là, c’est bien volontiers que nous vous le laissons.
    Comme chacun sait, Bihorel fut un quartier de Bois Guillaume, qui fut bel et bien un village comptant déjà plus de mille âmes au 13ème siècle. Je conseille aux septiques la lecture de l’excellent livre de Gabrielle Sueur et Alfred Morel à ce sujet. A cette époque, les faubourgs de Rouen s’appelaient Saint Vivien, Martainville ou Saint Hilaire, entre autres, mais pas Bihorel.
    Quant au bonheur de ceux qui vivent en immeuble, nous le respectons et il y a suffisamment d’habitats collectifs à Bihorel pour satisfaire les amateurs de ce style de vie. Je dirais même que nous avons à Bihorel dépassé notre quota en matière d’offre.
    Nous n’avons caricaturé personne, nous nous sommes contentés de saluer, avec ironie, le pseudo développement économique de Bihorel, insufflé par les ringards de « Bien Vivre à Bihorel ». Ceux qui iront faire tourner la machine ne seront que les victimes, consentantes ou non, de ce système.
    Enfin puisque vous essayez de vous donner une caution intellectuelle en nous invitant à lire Shakespeare (dès fois que cela ne nous soit pas venu à l’idée et que l’on vous ait attendu), je conclurais avec une citation du bon William qui pourrait prendre place à coté de celle de Louis Ferdinand Céline, en tête de ce blog.
    « Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants, car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies ».
    C.D

    RépondreSupprimer