"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 22 janvier 2011

La Vaseline, un Etat d'Esprit

Cabinet "Etat d'Esprit"

« Depuis 20 ans, nous accompagnons le monde public et ses partenaires dans la définition et la gestion de leurs projets ».
C’est ainsi que se présente le cabinet de communication « Etat d’Esprit » retenu pour nous vendre l’annexion de Bihorel par Bois Guillaume. Belle phrase pour définir un tube de vaseline.

La politique n’est donc plus qu’une affaire de communication. Aussi en ce début de 21ème siècle, vend-on de la fusion, du redécoupage électoral comme on vend des yaourts, des bagnoles ou du crédit à la consommation. Le sabir de communicant n’a plus de limite et la même grille de lecture s’applique à tous les domaines. Tout est marchandise, de votre quotidien à vos rêves en passant par la tambouille politique.
L’étude de KPMG sur la fusion est vide. Il n’en ressort aucun intérêt pour nous, citoyens. Qu’importe ! Lorsqu’on s’appelle Pascal Houbron, que l’on a un produit ringard, la fusion, qui ne vaut pas un clou mais qu’il faut vendre, pour raison et intérêt personnels, à tout prix aux Bihorellais, on fait appel à des communicants, ces bonimenteurs qui depuis les débuts de la société de consommation, nous expliquent combien nous est indispensable ce dont on s’était toujours très bien passé.
Mes chers compatriotes, dans notre moderne époque, vous n’êtes plus considérés avant tout comme des citoyens mais comme des consommateurs de services et de commune. C’est pour cela que ceux qui vont vous expliquer ce qui est bon pour votre avenir, ce ne sont pas vos élus mais des camelots professionnels qui savent vendre de la « RN154 » du «  Grand Paris » de « la nouvelle gare de Rouen » et de la « fusion Bois Guillaume / Bihorel» avec les mêmes méthodes que l’on vous fourgue du « lotus triple épaisseur ».
Pourtant, n’ont-ils pas l’air « sympa et attirant » ? Regardez les donc sur la photo. Mais comme le chantait Jacques Dutronc, « méfiez-vous, ce sont des truands ». Des truands du verbe et de la phrase, de l’image et du sentiment. Pour 88.000 euros (c’est leur tarif), ils n’ont qu’un but : vous vendre un redécoupage électoral pour une fusion. Telle est la mission que leur ont allouée leurs bienfaiteurs Pascal Houbron et Gilbert Renard.

88.000 euros, la prime est à la hauteur de l’enjeu, celui pour nos deux comparses aux intérêts fusionnels et des rentes qu’ils toucheront de la république si leur redécoupage électoral réussit. En une phrase comme en mille: que Pascal Houbron et Gilbert Renard offrent 88.000 euros avec nos impôts à des vendeurs de lessives diplômés et patentés pour arriver à leurs fins, cela nous donne une idée du jackpot que cela représente pour eux deux.
Mes Chers Compatriotes, le cabinet Etat d’Esprit n’a aucune légitimité démocratique. Alors n’écoutez pas et ne vous laissez pas endormir par la douce musique de supermarché que vont vous jouer ces professionnels « de la stratégie d’influence et d’opinion » ainsi qu’ils se définissent eux mêmes.
C’est au Freluquet qu’il faut nous adresser pour lui dire NON à la fusion.

Vive Bihorel Libre !
Manu ad ferum
Constantin Dragasès 

2 commentaires: