"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 15 janvier 2011

Pour que Vive un Bihorel Libre !

Paul Gauguin - Eglise de Bihorel

Hier au soir, se tenait au foyer Devielhe une réunion organisée par « Bihorel Avec Vous » au sujet de la fusion. Je ne vous en ferai pas un contre rendu exhaustif, je pense que cela sera fait sur le blog de cette association. Mais plusieurs idées énoncées lors de cette réunion m’ont parues intéressantes.


Je partage l’analyse faite par Benoit Pétel sur la nécessité de dénoncer avant tout  dans ce dossier de la fusion, le véritable déni de démocratie auquel se livre le maire de Bihorel qui refuse d’organiser un referendum décisionnaire sur ce sujet. Pascal Houbron prive ainsi le peuple bihorellais de son droit fondamental de décider lui-même de son sort et de son avenir.


Je pense également, comme cela fut dit, que le clivage politique traditionnel gauche / droite est hors sujet dans ce dossier de la fusion Bois Guillaume / Bihorel. Tous les citoyens, qui veulent non seulement que vive Bihorel mais surtout un Bihorel libre, doivent, toutes tendances politiques confondues, se retrouver dans un même combat qui consistera à la fois à réclamer que la démocratie soit respectée et à faire échouer le projet de fusion des deux communes, projet qui ne servirait que les intérêts particuliers de Pascal Houbron et de Gilbert Renard.
Comme toujours, je ne m'exprime ici qu'en mon nom, mais une dynamique semble s'enclencher. Il reste aux différentes parties de la formaliser rapidement pour entrer au plus tôt dans l’action.
De gauche ou de droite, nous sommes avant tout Bihorellais! 


Vive Bihorel Libre!
Manu ad ferrum
Constantin Dragasès

4 commentaires:

  1. Je suis comme vous, dans les starting-blocks !
    Nous reprendrons nos débats sur Céline, Muray , la religion et la sociale démocratie plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. La pensée de Philippe Muray m'inspirera dans les semaines qui viennent.

    RépondreSupprimer
  3. Est ce bien le même Bihorellais qui écrit sur ce blog? Je vous invite à relire le billet de Constantin du 28 septembre 2010 sur la fusion. Et oui les écrits restent, fini de rire nous avons besoin de tout le monde, bien venu même aux ralliés de la derniére heure...

    RépondreSupprimer
  4. « La dernière heure » ? Je vous trouve bien rapide. Le vrai combat contre la fusion ne fait que commencer et ne se conclura pas dans l’heure mais dans six mois, début juillet.
    Par rapport au 28 septembre, deux ou trois changements sont intervenus et j’espère mais à vous lire je n’en suis pas sûr, qu’ils ne vous auront pas échappés. Depuis cette date KPMG a rendu son rapport et dit clairement qu’il n’y a aucun intérêt à fusionner. Ensuite, le 28 septembre, il était toujours d’actualité que les bihorellais s’expriment sur la fusion par référendum, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
    Je reste persuadé que la Crea finira par tout emporter sur le plan urbanistique et administratif mais je vous rappellerai que Pascal Houbron y siège.
    Enfin l’existence de Bihorel n’a rien à voir avec l’idéologie de gauche ou de droite mais relève de la décision de citoyens libres et conscients de leur droits et devoirs.
    Puisque la fusion n'etait donc pas fondée (étude KPMG), c'est la méthode du Freluquet pour l'imposer qui m'a foutue en rogne.

    Je me tape de votre couleur politique mais vous semblez être du parti de ceux qui ont intérêt à maintenir les divisions et clivages traditionnels. Vous nous direz dans quel but.
    CD

    RépondreSupprimer