mardi 31 décembre 2013

Les voeux de Fanfan la teinture


Mes chers Compatriotes, soyez rassurés. Contrairement à la TVA Sarkozy, la TVA Hollande que vous allez payer dès minuit ce soir, ne constituera pas une "injustice supplémentaire qui va toucher le pouvoir d'achat de tous les Français", ni "une faute économique qui affaiblira la consommation et nuira donc à la croissance et à l'emploi". D'ailleurs comme tout le monde le sait, la croissance est repartie et la courbe du chômage est inversée.
Bon réveillon de la Saint sylvestre à toutes et à tous et rendez-vous en 2014 pour de nouvelles aventures !
CD

dimanche 29 décembre 2013

La ligne 20 fait le buzz


Mes chers Compatriotes, vous qui me connaissez, vous ne serez pas surpris, je ne prends jamais le bus. A vrai dire, je n'aime pas les transports en commun, hormis l'avion, le bateau et mon lit. Non, moi j'aime la bagnole, c'est mon coté écolo tendance "Jean Vincent Placé", si vous voyez ce que je veux dire...(1). Mais je dois reconnaitre que j'ai lu avec une certaine gourmandise, l'article consacré dans P.N à la ligne de bus 20, celle qui dessert la ville de Rouen pour les Bihorellais, enfin "desservait" devrais-je écrire, malgré toute la pugnacité (je plaisante) que met Pascal Houbron à défendre les intérêts des Bihorellais au sein de la Crea...

A la lecture de certains articles de Paris Normandie sur Bihorel, il m'arrive souvent de me demander si ceux qui les rédigent sont tout à fait conscients de ce qu'ils écrivent. La recette est on ne peut plus simple. Vous prenez un correspond local qui peine à distinguer sa gauche de sa droite (cf la présentation de la liste "Bihorel rassemblée", pn du 21/12/2013) puis vous lui adjoignez dans le cas qui nous intéresse, un technocrate lambda, par exemple un responsable des transports à la Crea et à partir de là, vous n'avez plus rien à faire, si ce n'est laisser l'un et l'autre se couvrir de ridicule.
Dans cet article, nous  apprenons que depuis la fermeture du pont Mathilde en octobre 2012, les bus de la ligne 20 accumulaient les retards et que ça râlait fort dans les chaumières bihorellaises. Il faut bien avouer que depuis cette époque, la circulation dans l'agglomération de Rouen est, comment dire, quelque peu congestionnée. La solution dans les cerveaux inventifs et géniaux des technocrates de la Crea ne tarda pas à germer (un an après quand même); si la cause des retards était la desserte du centre de Rouen et bien il suffisait pour être à l'heure de ne plus desservir le centre ville. CQFD ! 
Depuis cette audacieuse décision, les bus sont même parfois en avance (si, si !) et les réclamations (sans doute comme les usagers, ndlr) "se comptent sur les doigts d'une main" déclare sans rire notre directeur d'exploitation des transports à la Crea, avant d'ajouter "même s'il y a encore des jours compliqués". 
Je ne suis pas un spécialiste mais si j'osais, allez soyons fou, je me permettrais de donner un conseil à notre expert en transports en commun; limitez donc le parcours de la ligne 20 entre l'arrêt "piscine de Bihorel" et celui nommé "Foyer municipal". Là, je pense que ce serait "simple" tous les jours. Pas sûr que la fréquentation de la ligne 20 n'en souffrirait pas, mais de toute façon, c'est déjà le cas depuis qu'elle ne passe plus par le centre de Rouen, mais ça, c'est dû à la mauvaise volonté des Bihorellais qui plutôt que d'aller trainer en ville et d'y respirer le mauvais air, feraient mieux d'aller voir les vaches dans les champs à Saint Aubin Epinay, terminus de la ligne en question. 
Cela dit rien n'est perdu, puisque dans un dernier élan de générosité, le technocrate conclue en pontifiant "Nous ne nous interdisons pas de revenir au parcours passant par la rue Jeanne d'Arc". Fichtre ! Les gueux bihorellais, s'ils veulent pouvoir aller de nouveau goûter les délicieux macarons de la mère Auzoux en bétaillère avec la ligne 20, n'ont plus qu'à implorer sa Seigneurie pour qu'il ne se l'interdise pas encore trop longtemps !

Et le servile Paris Normandie de donner un satisfecit à l'ensemble: "Plus de régularité sur la ligne, même si le bus ne passe plus par le centre de Rouen, le bilan du nouveau trajet est plutôt positif".

Bref, on dirait du Monty Python dans le texte, même si c'est bien involontaire de la part de nos duettistes, et si vous appréciez comme moi, l'absurde et/ou le grand n'importe quoi, vous ne louperez pas le prochain article du correspond bihorellais de P.N qui les enchaine semaine après semaine.
CD

(1) le sénateur d'Europe Ecologie les Verts, Jean Vincent Placé, toujours à la pointe de la pédagogie en matière de déplacements doux (surtout lorsque cela s'applique aux autres) se voit, pour la petite histoire, réclamer par le fisc, 18.500 euros d'amende pour diverses infractions au code de la route, excès de vitesse, stationnements illicites, etc...preuve que le vert sénateur a une empreinte carbone exemplaire. Quant au non paiement des amendes, il s'agirait, cela va sans dire, d'un oubli "momentané" .

mercredi 25 décembre 2013

Noël, 1 500 ans de traditions et de civilisation


Si le fait religieux relève du domaine privé, Noël est de ces fêtes qui transcendent les clivages habituels et font partie du patrimoine culturel collectif.
Que l’on soit croyant ou non, que l’on soit pratiquant ou non, nul ne peut – sauf à dessein malveillant – ignorer l’importance de l’influence de la chrétienté sur le développement de nos sociétés européennes.
À ceux qui voudraient faire enlever nos sapins et nos crèches, à ceux qui s’offusquent des marques encore visibles de nos racines, je propose d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. À l’argumentaire pervers de la laïcité faite loi, j’oppose 1 500 ans de traditions et de civilisation. Alain Peyrefitte, en citant l’allocution du général de Gaulle du 5 mars 1959, nous renvoie à certaines notions fondamentales aujourd’hui passées sous silence : « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! »
En cette période de grande déculturation et de destruction des repères traditionnels, il est devenu plus que jamais nécessaire de rappeler aux enfants que nous célébrons, le 25 décembre, la naissance du Christ, fils de Dieu, et non pas quelque dieu païen de la consommation de produits festifs ou de l’enrichissement de fabricants de jeux vidéo asiatiques. Noël est un appel au partage, à l’amour et à la fraternité, loin des notions mercantiles et matérialistes qui font notre bonheur immédiat et notre malheur à venir.
Nous sommes des femmes et des hommes, avec nos cultures et nos traditions, nos croyances et nos valeurs avant d’être des consommateurs serviles, interchangeables et sans identité.
Joyeux Noël à toutes et à tous !

Gérard Hardy
site Boulevard Voltaire

mardi 24 décembre 2013

Nativité du Seigneur


« Avec cette fête qui revient chaque année, nous célébrons donc le jour où s'est accomplie la prophétie : "La vérité a surgi de la terre et la justice s'est penchée du ciel". La Vérité qui est dans le sein du Père a surgi de la terre parce qu'elle fut aussi dans le sein d'une mère. La Vérité qui régit le monde entier a surgi de la terre parce qu'elle fut soutenue par les mains d'une femme ...
 
La Vérité que le ciel ne suffit pas à contenir a surgi de la terre pour être couchée dans une mangeoire. À l'avantage de qui un Dieu si sublime s'est-il fait si humble ? Certainement avec aucun avantage pour lui, mais avec un grand avantage pour nous, si nous croyons » (Sermons, 185, 1).

Saint Augustin
 
Mes chers Compatriotes, Joyeux Noël à toutes et à tous.
CD

samedi 21 décembre 2013

liste " Bihorel rassemblée, Bihorel avance ! "



Mes chers Compatriotes,

Après deux mandats durant lesquels, c'est le moins que l'on puisse dire, la concorde ne régna pas entre les Bihorellais par la faute de l'ancien maire Pascal Houbron (celui qui n'aime pas Bihorel), l'heure était venue que celles et ceux qui portent haut les valeurs démocratiques et républicaines, se rassemblent et cela de la manière la plus large possible.

C'est dans cet esprit que la liste "Bihorel rassemblée, Bihorel avance" s'est constituée de façon naturelle. Il s'agit avant tout et uniquement d'une liste d'intérêt communal, sans étiquette, qui dépasse les clivages politiques traditionnels. Ainsi se trouvent rassemblés au sein de cette liste, des Bihorellaises et Bihorellais de sensibilité souverainiste, écologiste, centriste, socialiste et divers droite qui ont rangé leurs drapeaux dans leur poche pour ne brandir que l’étendard de Bihorel.

Mes chers Compatriotes, le seul mandat qui nous intéresse, ce n'est pas comme Pascal Houbron  " la députation " mais celui de servir notre commune pour l'intérêt général, de retrouver un Bihorel "apaisé" et fort de ce nouvel élan, de faire entrer (enfin) notre commune dans le 21ème siècle après deux mandatures de régression.

Je vous laisse maintenant prendre connaissance (ci dessous) de la lettre que Benoit Pétel et Jean Claude Ravenel vous adressent au nom de la liste "Bihorel rassemblée, Bihorel avance" et qui sera également bientôt disponible dans vos boites à lettres.
Manu ad ferum
CD
Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

mercredi 18 décembre 2013

Qui sera le prochain ?

PN du 17/12. Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le maire de Mont Saint Aignan a été placé en garde à vue hier, "quelques heures" selon Paris Normandie, dans le cadre de l'instruction menée sur Vert marine et Aemco.
Vert marine, c'est également la société qui s'est vue renouveler l'été dernier, la gestion de la piscine de Bihorel / Bois guillaume pour une durée de trois ans et cela dans des conditions (très) particulières, si l'on en croit le billet de Rachel Godot publié sur le blog de Bihorel avec vous (1).

Une question: après le maire de Mont Saint Aignan, qui sera le prochain ?

Manu ad ferum
CD

(1) http://www.bihorelavecvous.com/2013/10/comment-est-gere-notre-argent_27.html
 

Rapport de l'intégration: ni un couac, ni une maladresse / Eric Zemmour






mardi 17 décembre 2013

10 centimes d'augmentation (brut) pour les smicards au 1er janvier


Le smic horaire passera de 9.43 euros à 9.53 euros brut au 1er janvier 2014, soit environ 12 euros d'augmentation par mois. Décidément, avec tous ces coups de pouce de gauche, les smicards vont avoir du mal à s'assoir.
CD

samedi 14 décembre 2013

Forfaiture: clap de fin !


Ils avaient cru pouvoir passer outre le suffrage universel et servir leurs intérêts personnels sur le dos de la population. Rattrapés par la justice, pour les voleurs de communes, les lampions de la fusion s’éteindront lors de l'ultime conseil municipal illégitime qui se tiendra jeudi 19 décembre à 18h30 salle Guillaume le Conquérant chez les annexionnistes.

Ci dessous, la documentation habituelle:
 
 Convocation
 https://dl.dropboxusercontent.com/u/55627851/CONVOCATION%20ET%20PROJETS191213.pdf
 PV du CM 14novembre
 https://dl.dropboxusercontent.com/u/55627851/PV%2014%20NOVEMBRE%202013.pdf
 Étude impact
 https://dl.dropboxusercontent.com/u/55627851/EtudeImpactAmend%C3%A9_02-12-2013.pdf
 Annexes
 https://dl.dropboxusercontent.com/u/55627851/ANNEXES%203EME%20PARTIE.pdf
 Annexes suite
 https://dl.dropboxusercontent.com/u/55627851/ANNEXES%202EME%20PARTIE.pdf
 Annexes suite et fin
 https://dl.dropboxusercontent.com/u/55627851/SOMMAIRE%20ANNEXES.pdf

Mes chers Compatriotes, à (très) bientôt pour de nouvelles aventures !
CD

vendredi 13 décembre 2013

Au commencement était Mandela ?


Trouvé ça sur un blog et bien ri :

« Très peu d'êtres humains peuvent être comparés à Jésus-Christ. Nelson Mandela était l'un d'eux. »  (1)


Mais n'est-ce pas rabaisser Mandela, que de le comparer à un simple fils de Dieu ?

  
 (1) Peter Oborne, rédacteur en chef du Daily Telegraph

Adieu Para !



 Avec toute cette actualité autour de la disparition de Mandela, on en oublierait presque celle du Général Ausseresses (je plaisante). 

Enfin, c'est quand même bête de perdre quelqu'un qui trouvait les réponses...
CD