"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 1 mai 2014

Mai 2014 / Mai 1940

maire 2 redevenu maire 1
Mes chers Compatriotes, il y avait donc conseil municipal cette semaine. Je ne vous rapporterai pas ce qui s'y est dit, je n'y étais pas. Cependant je peux vous raconter grosso modo ce qui s'y est passé. 
Je ne doute pas un seul instant que tout ce qui fut proposé par Houbron fut adopté à une très large majorité. Les berniques "new look" sont là pour cela. L'opposition a dû s'opposer, enfin je parle des élus de "Bihorel rassemblée", car Traoré de son coté s'est vraisemblablement cantonné dans son rôle de supplétif des freluquistes (comme lors de l'élection du maire) et de cireur de chaussures d'Houbron. 
Bref "qui vote contre ?", "qui s'abstient ?", si vous voulez savoir ce qui a été validé lors de ce CM, vous n'avez qu'à consulter l'ordre du jour de celui-ci mis en ligne sur ce blog en début de semaine. Tout a dû y passer. La démocratie à Bihorel, c'est comme cela, une fois tous les six ans le jour des municipales. Bon d'un autre coté, un peuple capable de réélire un Houbron dès le premier tour, je ne sais pas s'il serait très raisonnable de lui demander son avis plus souvent ?
Vous allez me rétorquer que le bon et gentil Pascal a depuis le 23 mars la légitimité démocratique pour faire ce qu'il veut à (de) Bihorel, c'est à dire tout et (surtout) n'importe quoi et vous aurez raison. François Hollande aussi a reçu la légitimité des urnes en 2012, on sait ce qu'il en est aujourd'hui...

Dans un précédent billet, je faisais le parallèle entre les deux personnages et encore n'avais-je point vu la photographie officielle du maire 2, redevenu maire 1. Franchement, jusque dans la posture, Hollande et Houbron sont semblables. Je m'arrête un instant sur notre édile local pour vous faire remarquer que sur la photo, il a les pompons un peu voyants et pas très au centre. Mais peut être me direz vous que c'est à force de faire de la politique qu'il les a en or ! Enfin ce qui me plait, c'est l'attitude méprisante d'Alfred qui lui tourne le dos. Dans le freluquet, jamais Alfred ne reconnaitra l'un des siens.

Revenons-en aux similitudes entre votre François et votre Pascal. Sur le plan des personnalités, si la métaphore culinaire associait Fanfan la teinture à un "Flanby", personnellement j'associerais le freluquet à un plat de brocolis cuits à l'Evian ou tout autre plat insipide que l'on remarque tout juste dans son assiette, si ce n'est pour faire la grimace.
Politiquement, les deux bénéficient des mêmes soutiens. Houbron revendiquait celui du Modem, parti de François Bayrou, personnage qui s'il vous en souvient, soutint Hollande en 2012. Mardi, également, lors du vote "consultatif" du parlement sur le plan Valls, l'udi (parti d'houbron) s'est contentée de s'abstenir, permettant ainsi au dit plan d'être approuvé. Enfin au parlement européen, députés UDI et PS votent à 80% les mêmes textes. C'est dire à quel point nous avons affaire là, à des représentants du même ventre mou de la politique française avec une couche de cellulite en plus pour l'UDI, cette sorte de momie de ce que fut jadis le parti radical sous la IVème république avec le succès que l'on connait...
Si Hollande s'efforce chaque jour avec sa politique (ou son absence) de rabaisser la France toujours un peu plus au rang d'une sous-préfecture dans le monde du 21ème siècle, on peut sans craindre de se tromper être certain que Bihorel lors du troisième mandat d'Houbron va continuer de perdre sa personnalité et s'enfoncer encore un peu plus dans l'anonymat de la future métropole.

Il est dans l'air du temps de faire le parallèle entre notre époque et les années 1780 pré-révolutionnaires, mais ne serait-il pas plus judicieux de le faire entre mai 2014 et mai 1940 ? 
En effet, Houbron et Hollande ne sont-ils pas semblables à ces généraux français qui au mois de mai 1940 furent responsables de la débâcle et faillirent mener à la disparition totale et définitive de la France qui ne dût son salut qu'au Général de Gaulle et ne nous y trompons pas, mes chers Compatriotes, à une toute petite poignée de Français pour la plupart (au début) de "droite extrême", contrairement à la légende entretenue.

Alors, même s'il viendra, j'en suis persuadé, je crois que le sursaut local ou national, ce n'est pas (encore) pour maintenant. Mais la question qui se pose dores et déjà, est de savoir s'il se fera avec, sans ou même contre les veaux ?

CD

2 commentaires:

  1. Et çà continue encore et encore ... N'empêche , heureusement qu'e Le Maire-Sortant éa été réélu sans quoi Constantin serait sur le point de disparaître ! Merci Qui ? Merci Pascal ! Et Longue Vie aux joutes verbales ... MB

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour les fautes de frappe ! Outrage à Céline ...

    RépondreSupprimer