"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

vendredi 5 septembre 2014

Lieutenant Charles Péguy, mort au champ d'honneur


Le 5 septembre 1914, au deuxième jour de la bataille de la Marne près de Villeroy, le lieutenant Charles Péguy tombait au champ d'honneur à la tête de ses hommes.

Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
Dans la première argile et la première terre.
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.
Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
Dans la première terre et l'argile plastique.
Heureux ceux qui sont morts dans une guerre antique
Heureux les vases purs et les rois couronnés.


En écrivant ses quatrains extraits d'Eve, Péguy se doutait-il qu'il décrivait de manière anticipée sa mort ?

Ma vie a croisé Charles Péguy, voici environ une vingtaine d'années. Au hasard de "fouilles" chez mon bouquiniste préféré, je suis tombé sur une ancienne édition de "Notre jeunesse". La lecture de ce chef d’œuvre du dreyfusisme m'a fasciné et je me suis plongé dans Péguy plusieurs années durant et aujourd’hui encore, il ne se passe pas un mois sans que je relise tel ou tel passage de ses écrits afin d'éclairer autant que faire se peut ma compréhension de notre époque. C'est pour cette raison que dans les semaines et mois à venir en l'honneur de cet immense écrivain disparu voici un siècle, ce blog sera enrichi de citations de Péguy et de billets le concernant lui et ses livres.

Mais c'est bien évidemment, Alain Finkielkraut qui déjà en 1991 en parle le mieux " Il fallait mettre Péguy à l'ordre du jour car c'est peu dire de cette œuvre qu'elle est actuelle: en vérité, elle nous attend. L'heure est venue d'entendre dans notre présent et pour l'avenir les âpres questions dont Péguy a harassé son époque et de refuser avec lui, après lui les alternatives aussi sommaires qu'étouffantes qui font encore loi : enracinement ou cosmopolitisme, patriotisme ou socialiisme, fidélité ou modernité."

Depuis des décennies Charles Péguy est rangé sur la même étagère que les maudits (Maurras, Barrès entre autres) et pour cette raison sa disparition ne sera que peu commémorée,  si ce n'est dans le camp des patriotes. Les bien pensants ne voient en lui " que d'être avec Barrès, le fondateur du national-socialisme à la française" (BHL)* ou encore sous la plume de Zeev Sternell " dans leur haine féroce du socialisme démocratique et libéral, devenu partie intégrante de l'ordre établi, le directeur d'Avanti ! et l'auteur de Notre jeunesse se révélaient des alliés naturels."*

Pourtant c'est Finkielkraut qui a raison, l'oeuvre de Péguy est actuelle et nous attend :
 « On oublie trop que le monde moderne, sous une autre face, est le monde bourgeois, le monde capitaliste. C’est même un spectacle amusant que de voir comment nos socialistes antichrétiens, particulièrement anticatholiques, insoucieux de la contradiction, encensent le même monde sous le nom de moderne et le flétrissent, le même, sous le nom de bourgeois et de capitaliste. »  
Péguy, textes choisis

CD

* BHL
L'idéologie française 
* Zeev Sternell Naissance de l'idéologie fasciste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire