"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

vendredi 5 décembre 2014

Tenue correcte exigée

cliquez pour agrandir

A dire vrai, mes chers Compatriotes, je ne sais que penser de cette affichette qui a été glissée dans ma boite à lettres. L'officine financière et organisatrice de cette "présentation" s’enorgueillit de la présence "exceptionnelle de Pascal Houbron" et reste bien mystérieuse. Il est précisé que la participation à cette réunion est gratuite. Sage précaution car je ne connais pas un Bihorellais qui serait prêt à débourser le moindre centime pour écouter bonimenter Houbron.
La thématique laisse à penser qu'il s'agit d'une réunion lors de laquelle des sujets financiers seront abordés. A cet instant, je me demande si notre maire à tous est bien l'expert "exceptionnel" à convier dans ce domaine, lui qui peine déjà à bâtir autre chose que des budgets brinquebalants pour notre commune. Franchement, forts de votre expérience de contribuables bihorellais, mes chers Compatriotes, lui confieriez-vous vos économies ? 
Alors, à la question "comment réduire ses factures ?", Houbron n'est certainement pas le plus à même  pour nous conseiller, lui qui s'est empressé sitôt ré-élu en mars dernier, d'alourdir encore la facture de nos impôts locaux.
L'autre thème proposé "comment compléter ses revenus simplement" me parait être bien plus dans ses cordes. Pour cela, il suffit d'avoir un emploi qui laisse du temps libre, par exemple à la poste, de se faire élire maire et de fixer ses indemnités au maximum de ce qu'autorise la loi puis de profiter du système de la Crea (tout en le critiquant) et d'empocher là encore des indemnités de vice-président chargé de peigner la girafe (1). Vous me rétorquerez que d'autres créatures politiques font beaucoup plus fort comme les six démissionnaires en deux ans dans l'entourage (exemplaire comme sa république) de François Hollande, mais là vous en conviendrez avec moi, c'est beaucoup plus risqué.
Bien sûr, cette "présentation" pose des questions plus sérieuses, sur lesquelles je reviendrai lorsque j'aurai de plus amples informations.
Mais je ne peux pas conclure ce billet sans m'arrêter sur ce qui m'a bien fait rire (quoique...). "Tenue correcte exigée" est-il mentionné. Avaient-ils peur que des Bihorellais se pointent dans le plus simple appareil avec une plume dans le "luc" ou les organisateurs et leur vedette nous prennent-ils pour des culs terreux ?
Finalement, je me demande si tout cela n'était pas en fait qu'une bonne plaisanterie ? On sait notre maire gai-luron, jamais avare d'une bonne farce (la fusion) et je me demande si cette affichette n'annonçait pas tout simplement le spectacle de Noël pour les petits et les grands de la commune avec à la clef, sa participation "exceptionnelle" ?
CD

(1) Pascal Houbron était chargé à la Crea jusqu'au printemps 2014, "des politiques européennes". Il émarge maintenant au Conseil Régional.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire