"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 5 novembre 2016

Pascal au Burkina Faso


Mes chers Compatriotes, chacun d'entre vous connait l'album des aventures de "Tintin au Congo" et bien nous pouvons maintenant découvrir en ce début de 21ème siècle sur "Twitter", celles de "Pascal au Burkina Faso", qui poursuit l’œuvre civilisatrice de la France, chère à cette figure de la gauche française, Jules Ferry.

Parti le 19 octobre, notre maire à tous s'est rendu et a séjourné une dizaine de jours dans ce lointain pays aux frais (sans doute) de la république, puisqu'il s'agissait de "fêter" le 35ème anniversaire du jumelage coopération entre Tikare et les communes d'Europe Échanges. 
Précisons d'entrée qu'il ne s'agit pas là pour moi de railler le travail, les efforts et les résultats obtenus par les bénévoles qui participent à cette coopération, mais plutôt de m’intéresser aux politiciens toujours prompts à s'accaparer dans ce type d’événement, les lauriers dus au travail des autres, tout en passant dix jours agréables au soleil sans débourser un denier personnel.

Je vous invite, mes chers Compatriotes, à vous rendre sur le compte twitter (https://twitter.com/PASCALHOUBRON) de notre maire pour tous afin d'y suivre le récit de ses aventures africaines du 19 au 30 octobre dernier.
Y-voit-on, tel un Bernard Kouchner portant des sacs de riz sur son dos, notre Pascal, la sueur perlant sur son front et mouillant la chemise, manier la pelle et la pioche en creusant un puits, ou bien faire 5km à pied muni d'un saut pour ramener l'eau potable au village, partageant ainsi la dure réalité quotidienne de bien des Burkinabè ?
Non, bien évidemment. Nous pouvons le voir discourir et serrer des louches de réception en réception, lui donnant ainsi l'occasion de prononcer l'une de ces phrases lumineuses dont il a le secret " L'Afrique est surprenante pour nous, européens ! Nous avons tant à apprendre...". N'est-ce point là, mes chers Compatriotes, l'invitation à une profonde réflexion ?

Ainsi, deux siècles après René Cailliet, notre bon Pascal découvrait les mystères de l'Afrique...Mais je crains qu'il ne soit passé à coté du principal enseignement de son voyage. Burkina Faso signifie en effet "le pays des hommes intègres". 

Tout politicien arriviste devrait méditer là dessus...
CD

ps: Pascal Houbron, outre Gilbert Renard, était accompagné durant cette semaine africaine, de Nathalie Lecordier et Catherine Morin Dessailly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire