"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

dimanche 29 octobre 2017

La Grande librairie du 26 octobre 2017


 Ce fut l'un de ces moments rares que parfois, la télévision nous offre. Fabrice Lucchini, Alain Finkielkraut et l'adagio de la sonate en mi-majeur de J.S.Bach pour terminer. Tous ces textes lus, cités avec tant d'exactitude dans leurs vérités. J'en eus parfois, d'émotion, les larmes aux yeux.
Puis j'ai pensé à ma petite fille et je me suis demandé si dans vingt ou trente ans, il se trouverait encore des personnages comme Lucchini ou Finkielkraut pour lui parler avec autant d'intelligence et d'érudition de Péguy, de La Fontaine, de Muray, de Céline, de Flaubert et de tous ceux qui furent évoqués ce soir là. 
Je n'ai pas trouvé de réponse et de là naquit une crainte qui me plongea dans une profonde tristesse.

Pour revoir la Grande Librairie du 26 octobre 2017, cliquez ici   La-Grande-Librairie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire